Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 15/06/2002 - Enfants polyhandicapés : un centre d'accueil à Caudan

15/06/2002 - Enfants polyhandicapés : un centre d'accueil à Caudan

Le Télégramme - 15/06/2002

Ouvert le 2 octobre 2001, le centre de Kergadaud, en Caudan, est la dernière unité en date créée dans le Morbihan par la Fondation Claude Pompidou pour l'accueil d'enfants polyhandicapés. Hier matin, la veuve de l'ancien président l'a officiellement inauguré.

La fondation Claude Pompidou a ainsi créé de nombreux centres d'accueil pour personnes âgées, adultes ou enfants handicapés.
Dans le Morbihan, elle en a confié la gestion à l'association « Les enfants de Kervihan », qui, depuis 1972, s'occupe de plusieurs établissements et services pour polyhandicapés et autistes à Bréhan, Crédin et Ploërmel.

Depuis octobre, 2001 elle a également implanté un établissement dans la région lorientaise, en coopération avec le centre hospitalier de Bodélio et l'hôpital Charcot ainsi que le centre de rééducation de Kerpape.

Une quinzaine d'enfants accueillis

Situé dans le village de Kergoff, à Caudan, le centre de Kergadaud a reçu l'habilitation pour le soin de 20 enfants, mais faute de moyens, il ne peut en accueillir que 12 (en fait, 15 à 16 par répartition de journées d'accueil).
Réservé exclusivement aux enfants polyhandicapés de la région lorientaise, il reçoit ainsi actuellement 15 jeunes résidants de 5 à 15 ans en semi-internat de semaine, dans un cadre chaleureux et parfaitement adapté à sa mission.
Avec une équipe composée d'une directrice, d'un médecin généraliste, d'un médecin de rééducation fonctionnelle, d'une infirmière, d'un kinésithérapeute, d'une psychomotricienne, d'une ergothérapeute, de deux éducatrices et cinq aides médico-psychologiques, « cette petite unité correspond bien aux besoins des familles », a souligné la présidente de la fondation.