Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 04/05/2002 - Tout et Tous pour l'autisme

04/05/2002 - Tout et Tous pour l'autisme

Le Télégramme - 04/05/2002

L'opération de sensibilisation à l'autisme a début jeudi soir, sous de bons auspices au lycée de Kerneuzec. Environ 70 personnes ont assisté à la conférence organisée par l'association « Tout pour l'autisme ». Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de mobilisation afin de fournir aux handicapés un environnement adapté.

« Il est important de faire savoir que ce handicap n'est pas une maladie psychiatrique et qu'il demande un accompagnement adapté. A cet égard, l'hôpital psychiatrique n'est pas en mesure de prodiguer des soins adéquats », a expliqué Jean-Pierre Mahé, le président de l'association « Tout pour l'autisme ». Des propos que la projection du film Autisme, la vie en miettes, a clairement illustré. La soirée s'est donc orientée autour d'un axe fort : mobiliser la population et surtout les élus, pour créer de nouveaux centres. Autant dire que le choix de la marraine de l'opération de sensibilisation ne tient pas du hasard. Jeanne Yvonne Triché, conseillère générale du canton de Scaër, a rappelé que le rôle des élus était de se tenir auprès de tous les handicaps quel qu'ils soient.

Développer les partenariats

A Kerneuzec, jeudi soir, c'est le réseau d'aide de la région lorientaise qui a servi d'exemple pour le Finistère. « Nous sommes optimistes quand à la mise en place d'une structure d'aide à domicile dans le département. Le dossier, qui a été réalisé avec le soutien de Jeanne Yvonne Triché et de l'association d'insertion professionnelle et sociale pour les handicapés, vient d'être déposé au conseil général. Le projet devrait voir le jour dans cinq ans, a indiqué Jean-Pierre Mahé. A Plouay, un centre d'accueil de jour pour 32 autistes adultes ouvrira ses portes en 2004. Là encore, il s'agit d'une structure partenariale entre Charcot et l'ALPSH soutenue par le maire de la commune, Jacques Le Nay ». Cette ouverture ne couvrira hélas pas les besoins.
Il ne reste déjà plus que 7 places sur les 32 prévues. Au centre d'accueil permanent de Cosmao qui dispose de 15 places, 41 personnes sont en attente.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017