Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 20/04/2002 - Lalumec : une antenne de Charcot

20/04/2002 - Lalumec : une antenne de Charcot

Ouest-France - 20/04/2002

Le futur "Hôpital de jour - Centre de consultations" infanto-juvénile"

Le chantier du futur "hôpital de jour-centre de consultation Pierre Thalbot" va bon train, quartier de Lalumec-Kerlano. Il s'agit pour le centre hospitalier Charcot de regrouper ses deux actuelles antennes locales de psychiatrie infanto-juvénile. Ouverture prévue en fin d'année.

Véritable "champignonnière" de pavillons et immeubles neufs, le quartier de Kerlano-Lalumec symbolise le boom immobilier actuel de la ville d'Hennebont. Nous aurons l'occasion d'y revenir. Mais, parmi  ces immeubles et pavillons, côté Lalumec, un chantier sort de l'ordinaire, celui du "Centre de consultation pour enfants et hôpital de jour Pierre Thalbot". Un établissement qui dépend du centre hospitalier psychiatrique Charcot (Caudan), dont nous avons rencontré la directrice.

"Ce nouvel établissement n'en est pas un tout à fait ..." explique Mme Corbel-Portal, responsable du CHS Charcot depuis quelques mois. "En fait, nous allons regrouper dans
cette nouvelle structure les deux unités hennebontaises actuelles qui se consacrent aux problèmes infanto-juvéniles, celle de l'avenue de la Commune de paris et celle du 21, place de Gaulle."

Installées dans un pavillon et un immeuble banalisés, ces deux structures seront regroupées, "pour des raisons fonc-tionnelles", dans un immeuble carré de 576 m2 au sol, totalement de plain pied, sur un terrain de 1818 m2 situé le long de la rue Honoré de Balzac (voie montant vers Kerpotence) et à l'entrée d'un des nouveaux lotissements du quartier de Lalumec.

Un investissement de 653 400 €

"Ces locaux seront plus adaptés aux soins dispensés par ce centre thérapeutique aux enfants et adolescents", note Mme Corbel-Portal. Deux services y fonctionneront en parallèle : le "Centre de consul-tations pour enfants" d'une part et l'"Hôpital de jour pour soins
de psychiatrie infanto-juvénile" d'autre part. Ce secteur médical de Charcot fonctionne sous la responsabilité du Docteur Bonabesse, avec d'autres sites géographiques du style de celui d'Hennebont. Ceci avec un personnel varié, psychiatres, psychologues, éducateurs, infir-miers ... Soit une douzaine de personnes, actuellement, pour les deux sites hennebontais placés sous la responsabilité du Dr Philippe Houang.

Le chantier allant bon train, la fin des travaux est prévue vers octobre. Une fois le matériel et l'équipement installés, l'ouverture est program-mée fin 2002 ou début 2003. L'architecte est Patrick Pincemaille (Larmor-Plage).

L'investissement du CHS Char-cot fut de 68 456 € pour l'achat du terrain à la commune (450 000 F TTC), la construction elle-même étant évaluée à 584 950 € (3 837 020 F TTC). Ceci sur fonds propres du CHS Charcot, par emprunt, mais avec l'espoir d'une subvention d'Etat via le FIMHO, le fonds d'investissement pour la modernisation des hôpitaux.