Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 06/04/2002 - De Charcot à Kerduran : la thérapie par le tableau

06/04/2002 - De Charcot à Kerduran : la thérapie par le tableau

Le Télégramme - 06/04/2002

Pour la seconde année consécutive, les ateliers thérapeutiques de l'hôpital Charcot exposent leurs œuvres au château de Kerdurand. Le vernissage s'est déroulé en présence du chef de clinique, le Docteur Andrianomanana; de la directrice de l'établissement, Mme Corbel-Portal; de Josiane Fouchard, cadre infirmier en hôpital de jour et instigatrice de ce projet.

Les invités se sont montrés admiratifs face aux 71 tableaux exposés.
Pour le Docteur Andrianomanana, les ateliers thérapeutiques mis en place depuis sept ans présentent un triple intérêt : la peinture permet de relier une émotion à une représentation. De plus, pour accéder à un tel outil de soin, une personne en souffrance psychique doit d'abord franchir une double barrière composée du sentiment d'incompétence et du modèle socioculturel de malades mental.

Autre intérêt, c'est celui de réunir des soignés et des soignants autour d'un intérêt partagé.
L'intervention de Daniel Goudier, peintre professionnel, apporte une touche essentielle. Non soignant, il est, par sa présence régulière, la vivante illustration d'une société capable de s'ouvrir à la différence.

Cette exposition est visible aux heures d'ouverture du château jusqu'au 29 avril.