Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 05/04/2002 - L'atelier Créativité de charcot expose à Kerdurand

05/04/2002 - L'atelier Créativité de charcot expose à Kerdurand

Ouest-France - 05/04/2002

Mardi soir, au château de Kerdurand, avait lieu le vernissage de l’exposition de l’atelier de créativité de l’hôpital Charcot, en présence du personnel intervenant, de. représentants de la municipalité et de quelques-uns des patients fréquentant l’atelier.

Pour la deuxième année consécutive, l’espace municipal du château accueille une exposition, celle de l’atelier créativité de l’hôpital Charcot. Mme Corbel-Portal, directrice de l’hôpital, s’en félicitait « pouvoir montrer les réalisations de l’atelier dans un tel lieu donne une autre dimension au travail des artistes ».

L’atelier de la clinique Guy-Grosse fonctionne un après-midi par semaine et est animé par Josiane Fouchard, cadre infirmier, et Mmes Visdeloup et Bourasseau infirmières, avec l’aide ponctuelle, pour les oeuvres collectives, d’un peintre professionnel Daniel Goudier.

Le résultat du travail collectif est étonnant de force et de beauté, de grandes fresques ont été réalisées sur différents thèmes : le vélo, la danse et l’escrime, les paysages de Bretagne. Pour ces réalisations, soignants et soignés sont réunis autour d’un intérêt partagé où chacun doit pouvoir s’exprimer et libérer ses émotions, mais aussi laisser la place à l’autre. « Le travail de groupe est un excellent support de communication et un moyen de réhabilitation, il aide à lever la souffrance du patient », comme le souligne le docteur Andrianomanana qui ajoute: « Il revient à la société de leur ouvrir l’espace pour qu’ils quittent l’étiquette de malades et entrent dans la communauté.» Cette ex­position s’inscrit totalement dans cette démarche.