Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 25/03/2002 - Semaine de la santé mentale : Charcot s'expose

25/03/2002 - Semaine de la santé mentale : Charcot s'expose

Le Télégramme - 25/03/2002

Le salon des mariages de la mairie a récemment accueilli une exposition de peintures réalisée dans le cadre de la semaine de la santé mentale, en partenariat avec la commune, par les patients de la clinique Guy Grosse de l'hôpital Charcot, dirigée par M. Andrianomanana. Ces tableaux sont le résultat du travail réalisé dans les ateliers de peinture de l'hôpital de jour 34.B, animés par Marie-Thérèse Visdeloup, également infirmière.

L'exposition, qui regroupe une cinquantaine de toiles, dont huit œuvres collectives réalisées en collaboration avec Daniel Goudier, artiste peintre lorientais, présente également cinq tableaux peints par des patients polyhandicapés de l'hôpital de jour pour jeunes adultes.

« La peinture est un des nombreux supports d'expression que nous utilisons avec nos patients », expliquait Marie-Thérèse Visdeloup. « Nous travaillons également en lien avec l'atelier d'écriture, car l'aboutissement de ce projet est de créer un livre d'art à partir des œuvres collectives ». Les patients de la clinique participeront dans ce but à un séjour d'écriture au Faouët dans le courant du mois d'avril, afin de composer des textes inspirés d'une vingtaine de ces œuvres collectives.

L'exposition sera visible à l'espace Kerdurand de Riantec, du 2 au 31 avril prochain.