Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 19/03/2002 - Santé mentale : une semaine d'information

19/03/2002 - Santé mentale : une semaine d'information

Le Télégramme - 19/03/2002

La semaine de la santé mentale se déroule du 18 au 23 mars. La section départementale de l'Union nationale des amis et familles de malades mentaux (Unafam), avec ses partenaires organise différentes animations.

« Notre objectif est de rassembler les acteurs de ce secteur et le grand public pour l'informer de manière pédagogique, le sensibiliser au handicap psychique », explique Guy Pierron, président départemental de l'UNAFAM. « Cette semaine a aussi pour but d'aider au développement de réseaux de solidarité et de soins de la santé mentale. »
Une action de communication nécessaire, selon psychiatres et psychologues, « car le malade atteint de troubles psychiques fait toujours peur à la société. »
« C'est d'une autant plus grande nécessité que le suivi médical se fait de plus en plus en dehors du milieu hospitalier et que les communes ont aussi, de ce fait, un rôle à jouer dans l'accompagnement des malades et des familles » ajoutent les représentants des villes de Lorient et Lanester.
Cette année, le thème retenu, est le prix de la santé mentale.
« La santé mentale n'a pas de prix, non seulement parce qu'elle concerne la qualité de vie de chacun, mais aussi parce qu'elle concourt à la qualité des relations de tous », affirme Guy Pierron.
« Au-delà du coût, c'est-à-dire le prix financier de la santé mentale, c'est d'abord le prix que l'homme paie à la douleur psychique qu'il convient de prendre en compte », souligne, le Dr Boraud, chef de service à l'hôpital Charcot. Avec son confrère le Dr Mourot, psychiatre à l'hôpital de Saint-Avé, il reconnaît que « la société a fait un effort prodigieux pour améliorer les moyens d'accueil en matière de psychiatrie. »
« Mais celle-ci est d'abord basée sur le relationnel, l'investissement humain. C'est de besoins humains que nous avons avant tout besoin pour permettre des actions ambitieuses. Et c'est en ce domaine que nous sommes de plus en plus limités », soulignent-ils.

Le programme

Cinéma et débat : projection du film « Shine » de Scott Hicks, jeudi à 20 h à la Garenne (entrée gratuite), suivie d'une discussion avec la salle.
Portes ouvertes : mercredi après-midi au centre de postcure et de réadaptation de Billers; jeudi de 14 h à 16 h à l'hôpital de jour Roosevelt; à l'hôpital de jour Brocéliande, à Ploërmel; aux hôpitaux de jour d'Auray et Locminé, au CMP de Locminé, à l'association Vannes-Horizon, maison du diocèse, 55 rue Monseigneur Tréhiou.

Paskal Mazé