Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 14/03/2002 - Santé mentale : une semaine pour informer et dédramatiser

14/03/2002 - Santé mentale : une semaine pour informer et dédramatiser

Le Télégramme - 14/03/2002

La semaine nationale de la santé mentale se déroulera du 18 au 23 mars. Dans le Morbihan, la section départementale de l'Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM) en assurera, pour la septième année, l'organisation avec ses partenaires habituels (*).

« Notre objectif est non seulement de rassembler les acteurs de ce secteur, professionnels et bénévoles comme usagers, mais aussi de faire venir le grand public pour l'informer de manière pédagogique, le sensibiliser au handicap psychique et dédramatiser la maladie mentale », explique Guy Pierron, président départemental de l'UNAFAM.

Cinéma, café-philo...

« Cette semaine a aussi pour but d'aider, ajoute-t-il, en multipliant les rencontres et les échanges, au développement de réseaux de solidarité et de soins de la santé mentale ainsi que de faire connaître au public les lieux et moyens d'information de proximité. »
La projection du film « Shine » de Scott Hicks (le 19 mars à 20 h au Cinéville à Lorient, le 21 à 20 h au cinéma La Garenne à Vannes, entrée gratuite), suivie d'une discussion avec la salle, sera l'un des points d'orgue de cette semaine.
Au programme également, une soirée « café-philo » le 20 mars au bar « Les Beaux arts » à Lanester (échanges et réflexion sur la santé mentale à partir de 20 h 30), des journées portes ouvertes dans différents centres d'accueil et de cure des pays de Lorient et Vannes, des expositions d'œuvres de patients (au centre hospitalier de Bretagne sud à Lorient jusqu'à la fin du mois; dans le hall de l'hôtel de ville de Lanester et de Lochrist du 13 au 23 mars). Toutes ces animations sont gratuites.

* Le comité d'organisation comprend les centres hospitaliers psychiatriques Charcot (Lorient) et Saint-Avé, la clinique Saint-Vincent, le centre de postcure et réadaptation de Billiers, les villes de Lorient et Lanester, les associations Espoir-Morbihan et Vannes Horizon.
Autres partenaires : la DDASS, le CODES, l'OLAC et l'UDAF 56 ainsi que la ville de Vannes.

P. M.