Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 07/03/2002 - Des patients artistes à l'hôpital Charcot

07/03/2002 - Des patients artistes à l'hôpital Charcot

Ouest-France - 07/03/2002

Un atelier d'arts plastiques prépare à la réinsertion

Vendredi soir, à la maternité "Soleil Levant" du CHBS, s'est déroulé le vernissage d'œuvres réalisées à l'Hôpital Charcot par des patients fréquentant l'atelier d'arts plastiques. Les intervenants, nombreux, ont souligné l'objectif poursuivi par le corps médical : favoriser la réinsertion.

Pour les patients se rendant chaque jour à l'hôpital Charcot, il est proposé un atelier d'arts plastiques, animé par Josiane Fouchard, cadre infirmier et un artiste intervenant, Daniel Goudier de Lorient. Il fonctionne 2 h par semaine (plus une journée peinture par mois) et accueille près de dix élèves. La particularité, c'est que toutes les oeuvres sont réalisées en commun.

Sur la quinzaine de tableaux exposés dans le hall de la maternité, les sujets traités concernent le vélo (clin d'œil au championnat du monde de Plouay), l'escrime, les costumes et la danse. Les efforts sont méritoires.

M. Beneteau, directeur du CHBS, Mme Corbel, directrice de Charcot, le Docteur Andrianomanana ... sont unanimes pour se réjouir de cette exposition qui permet la rencontre avec le public du travail des patients qui trouvent, par les arts, le chemin de la réinsertion et la reconnaissance de leur personnalité. Cela peut être aussi le point de départ de talents potentiels.