Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 14/02/2002 - Un service gratuit pour aider les tuteurs et les curateurs familiaux

14/02/2002 - Un service gratuit pour aider les tuteurs et les curateurs familiaux

Le Télégramme - 14/02/2002

L'UDAF (Union départementale des associations familiales) organisait une réunion d'information, mardi soir, à la maison de la famille de Vannes, à l'occasion de la mise en place d'un service d'aide aux tuteurs familiaux. C'est avec l'aide de la DDASS et dans le cadre d'un partenariat avec l'ATI du Morbihan (Association tutélaire des inadaptés), l'ATIS (Association de tutelles et d'insertion sociale), le CCAS de Plouay, le centre hospitalier Charcot et la MSA Tutelles, que ce service a pu voir le jour.

Service d'information et de conseil entièrement gratuit, des permanences seront tenues à Vannes, Auray, Lorient, Pontivy et Ploërmel. Pour Vannes, les permanences se tiendront à la maison de la famille, les mardis après-midi et jeudis matin ou sur rendez-vous. Dans les autres villes, les permanences ont lieu certains lundis, on peut s'en procurer la liste détaillée auprès de la maison de la famille.

Avec l'allongement de la longévité, chaque Français sera confronté de près ou de loin au problème de tutelle, au cours de sa vie. Aujourd'hui, 1 % de la population bénéficie d'une mesure de protection, dont 300.000 personnes en services tutélaires. Mais, entre sauvegarde de justice, curatelle et tutelle, l'amalgame se fait, faute d'information suffisante. Au cours de la réunion, Michel Lesimple, responsable du service tutelle de l'UDAF du Morbihan, s'est attaché à définir les différences, très importantes, qui existent entre ces protections décidées par un juge et qui sont destinées à préserver les intérêts des personnes dont les facultés sont altérées.

Etre tuteur ou curateur d'un membre de sa famille est une manifestation de solidarité qui peut parfois devenir un casse-tête ou pire, face aux complexités des procédures.

Pouvoir démêler cet imbroglio et en simplifier la gestion est le but de ce nouveau service.

Michel Lesimple a ensuite répondu aux questions du public qui se heurtait bien souvent à des situations peu communes. Il a également proposé des titres de livres qui peuvent aussi être une aide.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017