Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 11/01 - L'Euro au CH Charcot

11/01 - L'Euro au CH Charcot

L'introduction de l'euro au 1er janvier prochain aura des conséquences importantes sur le fonctionnement du Centre hospitalier ainsi que pour les patients et le personnel.

Différents textes officiels, dont le "Guide du basculement à l'euro au 1er janvier 2002", tracent les lignes de la nécessaire préparation des établissements à cette échéance.

• Au niveau de la gestion de l'établissement

Diverses procédures ont été appliquées ou seront appliquées d'ici la mise en place de l'euro. Une formation a été dispensée aux personnels administratifs les 25 septembre, 2 et 9 octobre dernier. Des adaptations du système informatique sont en cours.

• Au niveau des services de soins, des patients et du personnel

Une formation de référents des services de soins sera organisée d'ici à la fin de l'année, à raison de 2 référents par unité en moyenne. Ils auront pour rôle d'aider les patients à s'approprier la nouvelle monnaie. Des outils pédagogiques seront disponibles auprès de chaque pavillon central. Le service de gestion de tutelles mènera également des actions auprès des personnes sous protection.

Le centre social s'inscrit aussi dans ce projet.

Afin de se familiariser avec la nouvelle monnaie dans son utilisation quotidienne l'équipe du centre social proposera dès le 1er décembre un espace d'information sur l'euro.

Accueilli par l'équipe du centre social à la cafétéria, les patients pourront venir participer pour créer, s'informer, échanger afin que de simple témoin le patient devienne acteur de cette communication.

Il s'agira de créer une exposition interactive, réalisée en ateliers avec les patients, proposant des visuels ludiques, des mises en situation (euro - boutique avec monnaie factice) ; des panneaux de communication, brochures et convertisseurs seront également à disposition de tous.

Une autre exposition mobile, conçue sur le même modèle, sera disponible pour les différentes structures de l'hôpital.