Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 10/10/2001 - Semaine de la santé mentale : portes ouvertes dans les centres d'accueil

Le Télégramme - 10/10/2001

Dans le cadre de la onzième Semaine de la santé mentale organisée par l'Unafam (Association de familles de malades psychiques) et la Société française de psychiatrie, le centre Louis-Le-Guillant et l'hôpital de jour Ti Ar Vro, tous deux implantés au rez-de-jardin du centre de long séjour de Prat-er-Mor, ouvriront leurs portes au public, jeudi, de 10 h à 18 h. L'occasion, pour les médecins, les familles et les Lanestériens, de découvrir ces deux structures. La première accueille des personnes de 16 à 65 ans, et la seconde est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Souffrance psychique ou difficultés psychologiques

Le centre Louis-Le-Guillant est composé d'une hôpital de jour, d'une consultation médico-psychologique et d'un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel.
Le centre accueille toute personne ayant été ou non hospitalisée, présentant une souffrance psychique ou des difficultés psychologiques. Une équipe formée d'un médecin psychiatre, d'un psychologue, d'un cadre infirmier, de six infirmiers et d'une assistante sociale assure des prise en charges individuelles et en groupe, à la journée ou à temps partiel, soutenues par des activités psycho-thérapeutiques. « Ce ne sont pas des activités occupationnelles. C'est un travail thérapeutique qui se fait à partir d'un support qui peut être artisanal, corporel, musical ou verbal. L'activité est choisie en fonction des troubles psychologiques et pathologiques », explique M. Daumer, le médecin, chef du centre.

300 personnes par an

Entre 250 et 300 personnes sont accueillies chaque année au centre Louis-Le-Guillant. La moyenne d'âge des patients est de 30 ans, et deux tiers d'entre eux sont Lanestériens. Les patients sont adressés par les médecins, les services médicaux ou viennent spontanément.
L'hôpital de jour Ti Ar Vro fonctionne sur le même principe, mais la structure est réservée aux plus de 65 ans et a pour objectif d'éviter l'hospitalisation à temps complet, afin d'éviter la détérioration des facultés mentales du malade. Le patient restant à domicile évite ainsi de perdre ses repères, son entourage.
Une cinquantaine de personnes ont été accueillies l'an passé par une équipe soignante différente du centre Louis-Le-Guillant. Les moyens thérapeutiques sont orientés sur des entretiens individuels et des activités adaptées à l'âge du patient.