Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 21/06/2001 - Un départ à la retraite au centre hospitalier spécialisé Charcot

21/06/2001 - Un départ à la retraite au centre hospitalier spécialisé Charcot

Le Télégramme - 21/06/2001

Il y avait de l’émotion au gymnase du CHS Charcot pour marquer le départ du docteur Michel Rault, qui prenait sa retraite après 30 années d’exercice médical au Centre hospitalier spécialisé caudanais.

Arrivé en 1970 dans le Morbihan, Michel Rault est nommé médecin chef de service à compter du 1er juin 1971 à l’ouverture du CHS Charcot. Monique Perrot et Denise Court devaient, au cours de leurs allocutions respectives, mettre l’accent sur la carrière exemplaire du Michel Rault : « vous avez débuté dans vos fonctions en 1956 au CH Gourmelen à Quimper puis successivement au CH Régnier à Rennes, à Morlaix et à Allonnes dans la Sarthe. A l’issue du service militaire, le 1er avril 1967, vous êtes nommé médecin chef au centre psychothérapeutique de l’Orne, à Alençon avant de rejoindre le Morbihan dans un premier temps au CH Lesvellec à Saint-Avé, puis le CHS Charcot.

Vous avez exercé pendant 30 années vos fonctions dans ce dernier établissement avec dynamisme et compétence, tout en mettant en place une politique de prévention et de soins aux patients dans le cadre d’un partenariat actif.

C’est dans cette dynamique qui vous caractérise que grâce à votre initiative la clinique Guy Grosse a été créée en liaison avec les municipalités d’Inzinzac-Lochrist depuis 1985 puis de Kervignac et plus tard le Centre Hospitalier de Bretagne-Sud. Ces chantiers ont favorisé la participation des malades et des soignants à des tâches d’intérêt général, tels que le nettoyage des rivières, le débroussaillage, la restauration de vieux monuments ou de fouilles archéologiques.

Les chantiers à visée de réinsertion sociale de patients ont contribué largement à la modification de l’image de la psychiatrie.

Vous avez également soutenu et développé un autre projet en partenariat avec les autres cliniques de l’établissement avec, pour partenaire, l’association pour l’insertion professionnelle et sociale des handicapés (AIPSH) ».

Pour conclure, il faut rappeler que le docteur Michel Rault, outre ses fonctions de chef de service a été également administrateur pendant 13 ans, président de la CME durant sept années et responsable du DIM de 1991 à 1998.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017