Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 07/06/2001 - Les patients de Charcot exposent au château de Kerdurand

07/06/2001 - Les patients de Charcot exposent au château de Kerdurand

Le Télégramme - 07/06/2001

L’équipe de soignants et les patients des ateliers thérapeutiques du centre hospitalier de Charcot.

Mardi en soirée, au château de Kerdurand, l’équipe et les patients des ateliers thérapeutiques du centre hospitalier de Charcot ont ouvert leurs portes au public. Etaient présents à ce vernissage, M. Le Corff représentant de la direction et responsable des hospitalisations, Mme Roberdel, ainsi que Mme Blidon qui ont souhaité la bienvenue à ces nouveaux artistes, pour qui c’est une première.
Le public s’est montré fort attentif et admiratif face aux différentes œuvres picturales exposées. Ce sont toutes des peintures à huile nées de l’inspiration de chacun.
Josiane Fouchard, cadre infirmière en hôpital de jour, ne peut être que satisfaite du résultat positif des ateliers thérapeutiques qui sont mis en place depuis six ans avec le personnel soignant. Cela engendre de nouveaux liens entre soignants et patients et des relations plus profondes s’instaurent au cours de ces séances de travail.

Trouver sa place

En parallèle à l’atelier peinture, il existe aussi des activités sportives, un chantier nature et des séances de relaxation.
En ce qui concerne l’atelier peinture, il a lieu toutes les semaines pour les tableaux individuels. Des séances de travail collectif ont lieu aussi avec l’artiste peintre Daniel Goudier, de Lorient. Ils travaillent ainsi par petits groupes, ce qui permet à chacun de trouver sa place et de laisser aussi sa place. En collectif, nos artistes réalisent par exemple des fresques sur le thème de la Bretagne.
En projet au sein de cet atelier, un livre, avec une page illustrée et l’autre écrite par les patients.
L’équipe souhaiterait en effet, créer un atelier écriture.