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02/02/2001 - Clisson Passe-Muraille : une structure d'écoute

Le Télégramme 02/02/2001

A Clisson Passe-Muraille on écoute. C’est même la raison d’être de cette structure mise en place en 1993 par différentes administrations. Le concept est simple : un numéro vert pour les jeunes en difficulté et leurs parents et des « écoutants ». Serge Gagneux est l’un d’entre eux. Il nous explique son rôle.

« On ne sait pas si on évite des suicides. On ne peut pas mesurer l’efficacité de notre action. Chacun de nous écoute son interlocuteur et tente de lui répondre le plus justement possible.

Nous avons affaire à toute sorte de d’interrogations et la profondeur de la détresse n’est pas forcément sondable. Quelque soit le degré de gravité apparent on propose toujours un rendez-vous à celui ou celle qui nous appelle. Certains y répondent, d’autre pas.

« On essaye d’avancer un peu »

Nous n’avons pas forcément toujours de solution à proposer, ni même de réponse à formuler. Et c’est parfois mieux que de servir un discours que la personne a déjà entendu dix fois. Notre rôle à nous c’est d’écouter, la solution ce n’est pas à nous de la trouver mais d’aider à la trouver.

On essaye d’avancer un peu. Certaines personnes qui sont en détresse s’adressent à nous, alors qu’elles ne sont pas prêtes à consulter un spécialiste. Nous les soutenons le temps que la transition s’effectue et qu’elles s’orientent vers un médecin. »

Une technique d’écoute

A Clisson Passe-Muraille, l’écoute est un métier qui s’apprend. Derrière le combiné ce sont de véritables professionnels de l’écoute qui répondent. Educateurs, infirmières et conseillers d’éducation ont été formés à l’écoute. « Le téléphone nous semblait au départ un outil gênant dans le dialogue, mais en fait ce n’est pas plus difficile d’écouter quelqu’un qui est à l’autre bout du fil que quelqu’un qui se tient devant vous. Il y a des signes à percevoir.

M.L.G.

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