Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 02/02/2001 - Une table ronde autour du suicide

02/02/2001 - Une table ronde autour du suicide

Le Télégramme 02/02/2001

« Le suicide... osons en parler ensemble ! » Le thème a réuni professionnels de santé, éducateurs, enseignants, étudiants et quelques quidams mercredi soir à la Maison des Etudiants de Lorient sur une initiative de la médecine préventive universitaire. Les professionnels ont fait part de leur expérience face aux situations de détresse et ont répondu aux diverses interrogations du public.

Il faut accepter d’entendre ce qu’il ou elle a à vous dire. » Pour le docteur Gautier, psychiatre à l’hôpital, « le dialogue est très important ». « Il ne faut pas réorienter la personne qui se confie à vous vers quelqu’un d’autre. Elle a fait un effort qu’elle ne renouvellera peut-être pas. Alors il faut l’écouter, lui parler. »

750 tentatives de suicide par an

Le message du médecin est clair. Il faut dire qu’il parle en connaissance de cause. « Aux urgence nous voyons passer 2.000 urgences à caractère psychiatrique par an, dont 750 tentatives de suicide. »

« Mais comment reconnaître les signes d’une conduite suicidaire lorsque la personne ne se confie pas ? » « Outre les mots, le comportement est évocateur. On peut entendre beaucoup de chose en peu de mots, par une attitude inhabituelle par exemple. »

Vers qui se tourner

Dans l’assistance on cherche à comprendre, à trouver une solution pour aider un proche, un élève. Sur l’estrade les intervenants tentent de donner quelques conseils mais expliquent surtout que tout passe par le dialogue. Ils donnent aussi quelques adresses où la personne en détresse ou son entourage peut trouver une aide.

La trentaine de personne qui s’est déplacée repart après une heure trente d’échange avec des idées peut-être plus claire mais surtout la connaissance d’un réseau d’écoute et d’aide Lorientais.

M.L.G.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017