Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 20/01/2001 - La clinique Blanqui opérationnelle en octobre

20/01/2001 - La clinique Blanqui opérationnelle en octobre

Le Télégramme : 20/01/2001

C’est en présence de plusieurs personnalités que s’est déroulée, hier matin, la cérémonie des vœux du centre hospitalier spécialisé Charcot.

Monique Perrot, directrice de l’établissement (qui doit partir à la retraite courant octobre) a rappelé la très grande activité de l’année 2000 symbolisée notamment par l’ouverture, le 7 février, de 15 lits au pavillon d’accueil intersectoriel en liaison avec le CHBS.

En outre, la nouvelle carte sanitaire de la psychiatrie conduit à réorganiser les secteurs de psychiatrie dans un objectif de bonne compréhension en ce qui concerne les différents modes d’intervention, tout en respectant deux principes fondamentaux : le libre choix des patients et la continuité des soins.

Clinique Blanqui : politique de proximité

Monique Perrot a également rappelé que les travaux à la clinique Blanqui ont débuté en juin dernier. La fin du chantier est prévue pour le quatrième trimestre 2001, avec une ouverture programmée courant octobre.

Le réaménagement de cette ancienne clinique donnera au centre de Lorient, et bien entendu au CHS Charcot, un outil de travail remarquable; ce sera un des éléments de la politique de soins de proximité conduite par l’établissement.

L’adoption par l’ARH, du schéma régional d’organisation sanitaire en santé mentale en 2001 donnera un cadre de référence au programme d’actions de l’établissement.

La prévention en avant

La prévention des risques sanitaires, la participation à des programmes de santé publique sur des thèmes retenus comme priorités régionales, suicide et tabac, fait aussi partie des actions à souligner.

La continuité des soins, la qualité, l’adaptation aux évolutions « pour de nouveaux chantiers pour cette année 2001... Ils s’accompagnent bien entendu de formation pour les mener à bien. »

Jacques Le Nay, président du conseil d’administration, dont ce sera le dernier mandat puisqu’il a décidé de ne pas se présenter lors des prochaines élections cantonales, a rappelé de son côté, que des accords nationaux ont été signés, visant l’amélioration des conditions de travail des agents et, pour le personnel médical, l’attractivité de la carrière hospitalière.

Jacques Le Nay a évoqué la mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique au moment des inondations à Inzinzac-Lochrist.

Le président du conseil d’administration a insisté aussi sur le projet de création d’un foyer à double tarification pour adultes autistes lourdement handicapés. Ce foyer de 40 places sera créé et géré conjointement par le CHS et l’AIPSH.

Des récompenses

Cette capacité à innover a été une nouvelle fois reconnue avec l’attribution, après le prix Hélioscope en 1999, du prix Oxygène. Ce prix, d’un montant de 40.000 F a été décerné par la DDASS pour l’action du CHS Charcot contre le tabagisme, au projet aussi bien des patients que du personnel.

Enfin, Jacques Le Nay a rappelé qu’il y a 30 ans, presque jour pour jour, que les premiers patients étaient accueillis au CHS Charcot.

A l’occasion de cette cérémonie des vœux, la direction de l’établissement récompensait certains agents qui ont pris leur retraite courant 2000 : Jean Auclair, infirmier; Christian Guillemot, infirmier; René Jouannic, cadre infirmier; Nicole Jouan, infirmière et Jeanne Le Garrec, maître ouvrier principal.

Les médaillés de l’an 2000 sont :

médaille de vermeil : Marie-Annick Allain, infirmière spécialisée.

Médaille d’argent : Docteur Michel Rault (chef de service).

Par ailleurs, René Heintz, qui a participé en mars 2000 à la course pédestre « Le tour de l’Anapurna au Nepal » (terminant 8 e avec 290 km en étapes sur sept jours) a reçu une distinction au titre d’activités culturelles ou sportives. En novembre dernier, René Heintz effectuait aussi la traversée du désert de Jordanie soit 168 km; cette année, il projette d’effectuer une course au Japon.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017