Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 28/10/2000 - Ti ar Vro : l'hôpital de jour pour personnes âgées a 1 an

28/10/2000 - Ti ar Vro : l'hôpital de jour pour personnes âgées a 1 an

Le Télégramme - 28/10/2000

A l’occasion de son premier anniversaire, et aussi dans le cadre de la Semaine bleue dédiée aux personnes âgées, l’hôpital de jour Ti ar Vro a ouvert, vendredi, ses portes au public.
Tout au long de la journée, les familles, mais aussi les professionnels du secteur médical, ont pu découvrir cet hôpital de jour de psycho-gériatrie, une structure innovante dans le département, ouverte aux personnes âgées de plus de 65 ans.
Installé dans le même bâtiment que le centre Louis-Le-Guillant et le centre de long séjour, l’hôpital de jour est rattaché au centre hospitalier Charcot.

Structure de soins
Ce jeune hôpital est une structure de soins et d’évaluation pour les personnes âgées en souffrance psychique. Sont ainsi accueillies, en journée, des personnes en situation de crise (état dépressif, pathologie psychiatrique) ou déficitaires débutants, notamment ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Comme son nom l’indique, cet hôpital fonctionne en journée. Les patients sont accueillis du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, par une équipe soignante composée d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’un cadre infirmier, de quatre infirmiers et d’une assistante sociale.

En fin de journée, les patients retrouvent leur environnement socio-familial, permettant ainsi d’éviter une hospitalisation complète.
Sur place, l’équipe de M. Poirier, médecin responsable, propose de nombreuses activités thérapeutiques (conte, lecture, jeux de cartes, gymnastique, dessin, mémoire) à raison de deux ateliers par jour, des entretiens individuels et un soutien aux familles.

27 patients accueillis en une année

En une année, 27 patients de tout le Morbihan ont été accueillis pour une durée de séjour moyenne de trois mois, chaque patient venant de cinq à une fois par semaine.
L’hôpital envisage, à court terme, de mettre en place un centre d’activités thérapeutiques à temps partiel, un projet qui permettra aux patients de continuer les activités à l’extérieur de l’hôpital.