Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 09/10/2000 - Le difficile sommeil des anciens

09/10/2000 - Le difficile sommeil des anciens

Le Télégramme - 09/10/2000

Il n’est pas toujours facile aux personnes âgées de trouver ou de conserver le sommeil. Le « Réseau Initiatives Age Handicap » propose d’y réfléchir ensemble, le jeudi 12 octobre, à partir de 14 h, à l’Espace Courbet.

Le « Réseau Initiative Age Handicap » rassemble divers partenaires tels que le CCAS, la Ville de Lorient, le centre hospitalier Charcot, le CHBS, l’AIPSH, et les infirmiers, kinés, et médecins libéraux. Le réseau travaille par commission. C’est la commission « Aide aux Aidants » qui a élaboré cette journée d’information et de rencontre au service des professionnels et des familles.
Les nuits de beaucoup de personnes âgées sont souvent sources de problèmes pour elles-mêmes et leurs proches.

Angoisses, chutes, agitations rendent le maintien à domicile difficile, voire impossible. Insomnies, horaires de passage des infirmiers ou infirmières qui obligent à se coucher trop tôt, décalages entre jours et nuit, notamment pour les personnes désorientées, prix des gardes de nuit hors de portée de certains budgets, les facteurs de complications sont multiples.
Il fallait tenter de comprendre et d’apporter des réponses. La journée du 12 octobre tentera d’y pourvoir.

« Nous souhaitons être avant tout pratiques » précise le Dr Tsiléfy Andrianomanana, psychiatre à l’hôpital Charcot « et informer qu’il y a des choses simples à faire avant de penser à prendre des médicaments ».
Il importe surtout de respecter les rythmes de vie de chacun, en toute simplicité. « Une bonne nuit suit en général une bonne journée » souligne Bernadette Boissinot, directrice de la résidence du Vallon.

Le programme de la rencontre
La rencontre du jeudi 12 débutera, à 14 h, par une présentation par Véronique Adam, de La Passerelle. A 14 h 15, les Dr Herbreteau, gériatre, et Andrianomanana expliqueront les bases d’une bonne hygiène du sommeil.
Peurs et angoisses de la nuit seront abordées, à 14 h 35, par la psychologue Mme Monot-Jullien. Mmes Ferec et Guiho indiqueront, à 15 h, comment préparer sa nuit.
Quelques ébauches de solutions à développer seront évoquées par Mmes Boissinot et Adam, comme par exemple le projet d’une création de service de garde de nuit itinérant pour apporter confort et sécurité aux personnes âgées, mais aussi à leurs familles. Une approche à creuser en commun pour une efficacité accrue. Ce service devrait aboutir en 2001.