Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 29/09/2000 - Le congrès de la psychiatrie inauguré hier

29/09/2000 - Le congrès de la psychiatrie inauguré hier

Le Télégramme 29/09/2000

C’est un grand théâtre rempli de façon éparse au Palais des Arts qui recevait, hier matin, la séance inaugurale des XIX e journées de la société de l’Information psychiatrique.
La grève des trains a empêché un grand nombre des 600 congressistes et des 150 invités prévus à se rendre à la manifestation.

C’est sous la présidence de Jean-Charles Pascal, président de la société de l’information psychiatrique, et avec la participation d’Annie Podeur, directrice de l’Agence régionale de l’hospitalisation de Bretagne et de Denis Gavaud, directeur du centre hospitalier de Saint-Avé que s’est déroulée au PAC la séance inaugurale du congrès de la psychiatrie des hôpitaux.

Avenir de la profession

Jacques Bourcy, organisateur du colloque a ouvert les journées par une apologie du pays des Vénètes reprise et appuyée par Pierre Pavec, maire. Le président du congrès relatait aussi « les bonnes relations entre les différents intervenants et a redit toute l’importance du thème retenu pour ce rassemblement professionnel ». Thème qui traite de l’avenir de la profession.

Débat scientifique

Cette partie scientifique était entamée par les spécialistes dès mercredi. Puisqu’à l’issue des débats du syndicat des psychiatres d’hôpitaux, s’est tenue l’assemblée générale de la société de l’information psychiatrique suivie d’un premier symposium sur les polytoxicomanies et la prévention.
Les rencontres scientifiques se sont poursuivies hier. Les professionnels ont assisté à des conférences sur des sujets tels que « l’avenir de la psychiatrie entre la neurologie et la psychologie » par le professeur Georges Lantéri-Laura ou encore sur « le complexe d’Hippocrate et le serment d’Oedipe » par Michel Gourévitch. Les médecins se sont ensuite répartis en atelier de travail. Ils se retrouvent encore aujourd’hui autour des sujets scientifiques. Le temps fort de la journée devrait être marqué par la présence du professeur Axel Kahn de l’unité de recherches en physiologie et pathologie génétique et moléculaire à l’Institut Cochin.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017