Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 28/08/2000 - Des patients de la clinique Grosse exposent au Vieux-Château

28/08/2000 - Des patients de la clinique Grosse exposent au Vieux-Château

Le Télégramme - 28/08/2000

Les ateliers thérapeutiques de la clinique Guy-Grosse, sous l’impulsion de Josiane Fouchard, ont exposé au Vieux-Château, les travaux réalisés par des patients adultes au sein de leur atelier d’art plastique
Si les fresques restent le fruit d’un travail collectif guidé dans « l’atelier du bout du monde » par un artiste de Lorient, Daniel Goudier, les tableaux résultent d’un travail individuel réalisé au sein des ateliers de Charcot et animé par Josiane Fouchard.
« Ces travaux servent avant tout de support relationnel », explique celle-ci, qui précise que la peinture n’est qu’une des facettes de cette thérapie particulière. En effet, il existe également d’autres ateliers comme l’atelier de créativité co-animé par Jean-François, Evelyne et David, où des exercices ludiques permettent de laisser l’imaginaire s’exprimer sur différents supports comme le bois, a faïence ou le papier. C’est d’ailleurs dans cet atelier qu’ont été réalisés les encadrements des tableaux.

Un atelier contes et théâtre, un domaine que Josiane Fouchard connaît bien, complète cette palette d’activités animées par des infirmiers, qui, comme le souligne Jean-François, se montrent polyvalents et savent s’adapter à toutes les situations.

Des activités centrées sur le travail et l’effort comme le débroussaillage, la restauration de sites ou le nettoyage de rivières (des opérations ont été déjà réalisées avec les communes de Kervignac et Inzinzac) et enfin quelques activités sportives s’ajoutent à toutes ces activités que propose la clinique à ces patients.

L’exposition que présente Josiane Fouchard est une belle façon de démystifier la maladie psychiatrique et une manière sympathique d’intégrer les malades dans la vie de tous les jours. Les œuvres exposées proposées à la vente permettent de financer de manière élégante l’activité des ateliers.
Du 1er au 16 septembre, six toiles ayant pour thème le vélo seront proposées lors d’une exposition réalisée par « La Boîte à lettres » au Vieux-Château (office de tourisme).