Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 25/03/2000 - Eclairage sur la peinture à Charcot

25/03/2000 - Eclairage sur la peinture à Charcot

Ouest-France - 25 mars 2000

Caro et Huart ont été invités à exposer et à débattre

Les peintres Lionel Caro et Claude Huart ont exposé une semaine durant, au centre hospitalier Charcot à Caudan. Ils sont même venus, vendredi après-midi, débattre avec les patients. De leur art, de ses techniques, de ses émotions ...

"A Charcot, les patients pratiquent différentes activités, comme la musique ou la peinture. Pouvoir établir un lien avec des intervenants extérieurs est toujours intéressant."

Depuis lundi, des aquarelles de Lionel Caro et des gravures sur bois de Claude Huart étaient exposées à la cafétéria de l'hôpital. Vendredi, dernier jour de l'expo, les deux artistes professionnels sont venus à la rencontre des amateurs.

"Je travaille beaucoup en fonction des saisons, confie Lionel Caro. En hiver, je suis plus huile. Au printemps, je passe à l'aquarelle. Un art, à tort considéré comme mineur, qui est très exigeant car, au moindre coup de pinceau de travers, la toile est foutue."

Sur le ton, tantôt de la confidence d'artiste, tantôt du conseiller technique, Huart et Caro ont ainsi dialogué, à bâtons rompus, avec une quinzaine de patients.

Sur le thème de la lumière, ces derniers ont pu confronter leur expérience avec celles d'artistes déjà reconnus.