Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 17/03/2000 - Santé Mentale : un café philo ce soir

17/03/2000 - Santé Mentale : un café philo ce soir

Ouest-France - 17 mars 2000

L'Union nationale des amis et familles de malades mentaux organise chaque année une semaine de la santé mentale. Plusieurs manifestations ont lieu à Lorient, dont une exposition au Palais des congrès et un café philo ce soir, à 20h30 au Maryland.

La maladie mentale, ce n'est pas seulement une souffrance individuelle. Les familles elles aussi sont atteintes par les contrecoups de la maladie. Le repli sur soi est alors une tendance forte. C'est pour lutter contre cet isolement que l'Unafam organise depuis dix ans une "semaine de la santé mentale". Dans le Morbihan, ça marche plutôt bien.

Sous la présidence de Guy Pierron, l'Unafam partage la semaine à égalité entre Vannes et Lorient. Mardi et mercredi, plusieurs manifestations avaient lieu au chef-lieu du département. Hier et aujourd'hui, c'est le tour de Lorient.

Sur les deux jours, une exposition a lieu au Palais des congrès. Elle est organisée avec les ateliers thérapeutiques du centre de Billiers, de l'hôpital Charcot et de la clinique Saint-Vincent. Des ateliers-débats et une conférence en soirée avaient lieu jeudi. Ce vendredi, Gilles Quinio anime un café philosophique sur l'identité à 20 h 30 au Maryland. Au total, ce sont des animations très diversifiées que l'association met en place. Avec cinq objectifs : toucher un public pas directement confronté à la maladie; informer; rassembler; développer des réseaux; faire connaître les lieux et les personnes pouvant apporter un soutien aux malades et à leurs proches.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017