Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 08/02/2000 - Un chalet pour autistes à Pont-Scorff

08/02/2000 - Un chalet pour autistes à Pont-Scorff

Ouest-France Mardi 8 février 2000

Inauguration le jeudi 17, formation le lendemain

Permettre à 20 jeunes autistes d'accéder à l'emploi, c'est l'objectif du chalet implanté au zoo de Pont-Scorff. Cette structure expérimentale sera inaugurée le jeudi 17.

Pas facile de conduire des autistes à l'emploi. Une expérience très originale est en cours à Pont- Scorff. L'association pour l'insertion professionnelle et sociale des handicapés (AIPSH) s'est associée au zoo, pour créer une petite structure, appelée le Chalet. Elle accueille une vingtaine de stagiaires en "file active", c'est-à-dire à raison de six ou sept par jour.

Les jeunes sont admis au Chalet après un diagnostic médical et une évaluation de leurs capacités. Des activités diverses leur sont proposées : préparation de l'alimentation des animaux du zoo, publi-postage, petit artisanat et confection de repas. Le stage dure 30 mois et se déroule en quatre modules qui assurent une intégration en douceur dans une équipe de travail. Une fois de plus, l'AIPSH et le réseau de ses partenaires (notamment l'hôpital Charcot et l'AGEFIPH) innovent.

L'action est longue et coûteuse. Elle serait impossible sans le soutien financier de la Région, du Département, de la fondation France Télécom et de Delta 7. Pour les remercier de leur aide, une journée inaugurale aura lieu jeudi 17 à Pont-Scorff, avec une matinée de travail au Strapontin sur l'insertion professionnelle des jeunes autistes de haut niveau. L'inauguration du Chalet aura lieu à 13 h au zoo. Vendredi 18 de 9 h à 16 h 30 au Strapontin, journée de formation sur l'intégration des autistes de haut niveau et sur le syndrome d'Asperger.

Cette journée est ouverte aux professionnels de santé et aux parents. Participation : 150 F, repas compris.
Inscriptions et renseignements au 02 97 83 30 51.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017