Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 15/01/2000 - Charcot développe ses partenariats

15/01/2000 - Charcot développe ses partenariats

Ouest-France, samedi 15 janvier 2000

Trois projets avancés cette année par le centre hospitalier

Charcot développe ses partenariats

Le centre hospitalier Charcot a supporté la fermeture de l'hôpital des Armées en 1999. Trois projets seront avancés cette année en s'appuyant sur des partenaires.
À l'heure des vœux au centre hospitalier Charcot, le député Jacques Le Nay a affiché une certaine confiance face aux perspectives de l'année 2000.

Les besoins de reconnaissance de la psychiatrie en Bretagne sont pris en compte: "le taux d'évolution du budget sera de 1,3 %, ceci reste insuffisant mais c'est un point positif". Le schéma régional de la santé mentale sera arrêté en fin d'année.

Un projet "psychoses associées"

Le pavillon d'accueil intersectoriel, destiné aux personnes adultes de moins de 65 ans non hospitalisées d'office, débutera son activité le 7 février. Des travaux débuteront au premier trimestre à la clinique Blanqui qui ouvrira en 2001, l'office HLM de Lorient y réalisera onze appartements.

À destination des patients souffrant d'autisme ou de troubles envahissants du développement, l'établissement développe son projet - psychoses associées -, dispositif complet de soins intensifs, d'accompagnement et d'orientation. Il comprendra une unité de crise d'une dizaine de lits, un hôpital de jour, une équipe ambulatoire ainsi qu'un lieu de vie médico-social. Charcot conservera la maîtrise sur une quarantaine de places d'hébergement.

Le président du conseil d'administration Jacques Le Nay a félicité le personnel pour son implication dans la semaine d'information sur la santé mentale, le forum bleu des retraités et personnes âgées ou l'opération " Lire en fête " proposée au centre social. Sans oublier ceux qui ont œuvré afin que l'établissement obtienne le prix Hélioscope destiné à récompenser le travail en réseau assuré pour la prise en charge de jeunes adultes autistes.

Certes, les services d'hospitalisation ont connu en 99 quelques difficultés de fonctionnement à la suite de la fermeture de l'hôpital des Armées. Une dotation en moyens a été obtenue dans le cadre d'une convention de partenariat avec le centre hospitalier de Bretagne Sud.

La commission de conciliation, présidée par le Dr Boraud, assure une permanence le jeudi après-midi pour les personnes qui s'estiment victimes d'un préjudice. Poursuivant une démarche Qualité, l'hôpital a réalisé un livret d'accueil recensant leurs droits et des informations pratiques. L'année 99 a vu la mise en place de la cogénération pour le chauffage, l'aménagement de deux unités pour personnes âgées à la clinique Pinel.

"L'hôpital Charcot développe les Partenariats" a conclu la directrice du centre hospitalier Monique Perrot en faisant référence à l'office public HLM de Lorient et au centre hospitalier de Bretagne Sud impliqués dans les prochaines opérations.