Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités A la une Racontez vos plus belles histoires dans l’approche Snoezelen

Racontez vos plus belles histoires dans l’approche Snoezelen

L’USLD Prat Er Mor, à Lanester, a participé le 12 décembre dernier à un concours organisé par Snoezelen Sans Frontières sous l’égide du Pr Marc THIRY, à l’occasion des rencontres annuelles Snoezelen à Paris. Le thème du concours était « Racontez vos plus belles histoires dans l’approche Snoezelen ». L’équipe de Prat Er Mor a remporté le 1er prix de ce concours grâce à une vidéo présentant une des histoires vécues dans l’unité.
L’USLD, de l’EPSM Charcot, accueille 50 résidents de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et souffrant de maladies psychiques. Depuis 2013, cette unité est dotée d’une salle Snoezelen et forme des professionnels à cette approche.
Snoezelen est un néologisme d’origine hollandaise issu de la contraction de deux verbes : snuffelen (sentir, renifler, explorer, partir à la découverte) et doezelen (somnoler, notion de langueur, de détente, de relâchement). Cette activité vécue dans un espace spécialement aménagé, fait appel aux sens à travers des propositions multi-sensorielles. Le but est de recréer une ambiance agréable et sécurisante à la recherche de la détente, du bien-être et du plaisir.
Selon le Pr Marc THIRY, « Snoezelen est un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal. » C’est la rencontre entre 2 personnes, un résident et un professionnel en positionnement d’écoute et d’observation, notion fondamentale de cette approche.
La remise de prix s’est tenue le 16 mars 2017 à l’EPSM Charcot, en présence du Pr Marc THIRY, du Dr HADERER (membres du jury) et de Mr MARTIN, directeur de l’EPSM. L’USLD Prat Er Mor s’est vu remettre un chariot mobile Snoezelen qui permettra de développer ses accompagnements en chambre auprès de personnes en fin de vie et de celles ne pouvant se déplacer dans la salle.
A l’issue de cette remise de prix, le Pr THIRY, fondateur de l’Ecole Snoezelen en Belgique et président-fondateur de Snoezelen Sans Frontières, et le Dr HADERER, médecin spécialisé dans le polyhandicap et présidente du Mouvement Corps et Âme France, ont tenu une conférence sur « l’approche Snoezelen auprès de différents publics ».
Cette aventure est le reflet d’un travail collectif et de l’implication d’une équipe dynamique auprès des résidents au quotidien. Les professionnels de l’USLD s’investissent dans de nombreux projets : la médiation animale, les sorties extérieures, les soins esthétiques… afin d’embellir la vie à Prat Er Mor !

L’équipe de l’USLD Prat er Mor

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017