Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités A la une Semaine d'Information en Santé Mentale

Semaine d'Information en Santé Mentale

La 28e Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) a lieu du 13 au 26 mars 2017 sur le thème « Santé mentale et travail» (cf programme ci-dessous)  Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Cependant, les personnes vivant avec un trouble psychique ont deux à trois fois plus de risque de se trouver au chômage. De manière générale, la perte de travail et le chômage sont associés à un risque accru de troubles psychiques (stress, anxiété, dépression, addictions, etc.). Le burn-out dans le monde du travail va de pair avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilités. Enfin, la pression de la performance s’exerce de plus en plus tôt chez les jeunes, et les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi les rendent particulièrement vulnérables à la souffrance psychique. Cette 28e édition sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l'emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes.
L’EPSM s’associe à cette manifestation organisée par l’UNAFAM et organise les évènements ci-après ouverts au public :
Du 13 au 26 mars, 9h/17h - Hall du bâtiment administratif de l'EPSM : exposition de peintures réalisées par les patients dans le cadre du séjour SAIMM III.
Le mardi 21 mars - Maison des Associations de Lorient :   salle AO2, 14h/17h  : stands organisés par le GEM  L'Escale sur le thème "Handicap psychique et emploi : quel parcours?"  en présence des acteurs du secteur socio-professionnel du Pays de Lorient et du dispositif "Pro-Pairs" de Locminé avec notamment la participation du Service Social de l'EPSM ;  Salle audiovisuelle, 15h30 : table ronde avec la présentation du dispositif de pair-aidance, avec la participation du Dr Andrianomanana, chef du pôle Guy Grosse et du dispositif "Pro-Pairs" de Locminé.
Le jeudi 16 mars, 20h30 - Théâtre du Strapontin à Pont-Scorff : "La Méningite des Poireaux", représentation théâtrale proposée par le Théâtre du Strapontin et l'EPSM Charcot, retraçant le parcours du psychiatre François Tosquelles, suivi d'une discussion avec les comédiens.
Venez nombreux participer aux diverses manifestations afin de faire de ce rendez-vous un moment incontournable d'échanges et d'information.

Lire le programme

Imprimer PDF

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017