Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités A la une Inauguration de la Maison des Usagers et des Familles

Inauguration de la Maison des Usagers et des Familles

L’EPSM J.M Charcot a inauguré le jeudi 17 septembre 2015, la « Maison des Usagers et des Familles » ouverte depuis janvier 2015.
Installée sur le site principal de l’hôpital, la « Maison des Usagers et des Familles » est un lieu d’accueil, anonyme et gratuit, ouvert aux patients et à leur entourage.
Ce nouvel espace permet de s’informer sur les questions liées à la santé mentale ainsi que sur les droits des usagers. Il accueille chaque semaine des permanences d’associations d’usagers (Espoir amitié, Alcool assistance, La Croix Bleue, Solidarité anorexie et l’UNAFAM) en lien avec différentes problématiques : soutien des proches de malades psychiques, aide à la reprise d’un lien social …
Par leur écoute, les associations s’engagent dans un projet solidaire construit autour de l’échange, du partage des expériences et de l’entraide mutuelle.
Pour répondre à la demande de pluralité des informations, l'EPSM envisage d'ouvrir l’espace à d’autres associations. La finalité d’un tel projet tient en effet dans le fait qu’un individu rencontrant un besoin d’information, d’écoute ou de soutien dans le domaine de la santé mentale puisse trouver une réponse adaptée à sa demande au sein de la MDUF. Des contacts ont récemment été pris dans ce sens et seront poursuivis.

Pour plus d'information, lire également l'article en bas de page, publié dans l'onglet "Hospitalisation" "Droit du Patient"