Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités A la une

Pour la 2ème année consécutive, François KERNEN, de la société « EZRA Graffiti Artist »  est venu au sein de l’EPSM pour réaliser une fresque avec les patients dans le cadre des activités thérapeutiques sur les murs internes du gymnase.
L'objectif de cette activité collective s'inscrit dans le cadre des jeudis de l'Espace Bonnafé et dans une dynamique institutionnelle. La volonté est d’offrir un accès à la culture à l’ensemble des patients de l’établissement et de contribuer à leur réintégration psychosociale en favorisant :
•    Un développement d’émotion en fonction des situations artistiques rencontrées et des productions réalisées
•    Un développement des capacités individuelles de productions artistiques
•    Des échanges interpersonnels
•    La satisfaction générale et la valorisation d'une œuvre pérenne
François KERNEN, un des graffs le plus connu de la région lorientaise, dispose d'un brevet d'état d'animateur de l’éducation populaire et a déjà travaillé avec les écoles type CLISS, des EHPAD, des IME, des centres sociaux, des Foyers éducatifs, etc.

Ce projet a été financé par l’Association Socio-Thérapeutique, de Réhabilitation et d’Entraide (ASTRE), association de l’EPSM J.M. Charcot.
Caudan, le 15 octobre 2018

L’équipe soignante de l’Espace Bonnafé

La Commission « Culture à l’Hôpital » poursuit la dynamique culturelle instaurée depuis quelques années en proposant de nouvelles actions de médiation culturelle et un 3ème Festival Culturel qui se tiendra du lundi 17 juin au jeudi 20 juin 2019 sur le site de l’EPSM Charcot.
Un tel projet a pour vocation de permettre aux patients d’avoir un accès à la Culture et de favoriser l’ouverture de l’institution sur la ville et les communes de proximité. Porté par cette commission, il entre pleinement dans la dynamique du projet d’établissement et aide au décloisonnement des services. Afin de construire et d’enrichir ces actions et ce 3ème Festival sur le thème « Et si le cirque m’était conté », la Commission « Culture à l’Hôpital » s’est rapprochée des partenaires culturels suivants : le Théâtre du Strapontin de Pont-Scorff, l’Association «  Champs Boule Tout » d’Hennebont, la « Cie le 7ème tiroir » de Saint-Hélène, l’Atelier d’Estienne -Centre d’Art Contemporain- de Pont-Scorff et l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne de Lorient (EESAB).
Le Festival Culturel 2019 présentera comme les deux précédentes éditions, un programme riche et varié en invitant des artistes professionnels, mêlant spectacles, concerts, expositions… sans oublier l’animation de différents ateliers ponctuels (cirque, conte, arts plastiques, modelage, musique, balade contée, sophrologie...).Cet évènement est ouvert aux patients, aux familles, aux partenaires et aux professionnels de l’EPSM.
Cette 3ème édition ne pourrait se tenir sans le concours de l’ASTRE qui finance l’ensemble du festival et des actions de médiation culturelle ainsi que l’Amicale du personnel qui soutiendra comme les années passées cet évènement en mettant à disposition du matériel et des équipements.

Vous découvrirez le mois prochain, toute la programmation de la 3ème édition du Festival Cultuel « Et si le cirque m’était conté ».

Caudan, le 2 mai 2019

La Commission « Culture à l’Hôpital