Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités Inauguration d'un espace d'apaisement à l'EPSM le 26 septembre 2019

Inauguration d'un espace d'apaisement à l'EPSM le 26 septembre 2019

Dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au développement d’alternatives à l’isolement thérapeutique, l’équipe pluridisciplinaire de l’unité de soins Sivadon a construit le projet d’un espace de retrait et d’apaisement, destiné à la prise en soins des patients qui y sont accueillis. La mise en place d’un tel outil, déjà largement répandu dans le secteur médico-social, se veut comme l’expression d’une pensée nouvelle visant à la prévention et au désamorçage des crises et des moments de violence ressentis ou mis en acte par les patients, en complément des autres outils cliniques.
Cet espace neutre, d’accès volontaire ou sur conseil de l’équipe soignante, encadré par une charte d’utilisation, aura pour vocation d’offrir aux patients la possibilité de s’isoler agréablement du service, d’adoucir leur anxiété et de tempérer leur agressivité lorsque des tensions psychiques apparaissent ou subsistent à bas bruit.
Ce lieu de retraite temporaire offrira aux personnes un espace cliniquement aménagé alliant confort, sérénité et esthétisme, intégrant la dimension essentielle de contenance psychique et l’apaisement sensoriel des perceptions tant visuelles qu’auditives, tactiles ou olfactives. À terme pourra y être adjoint  un jardin d’apaisement, spécialement conçu et agrémenté pour faire bénéficier du pouvoir apaisant du végétal.
Ce projet a été pensé, imaginé et construit avec le concours des patients de l’unité lors de réunions soignants soignés et dans le cadre des contrats de soins, avec la volonté de promotion des initiatives et des investissements individuels.
Il fera l’objet d’une évaluation clinique auprès des patients et des équipes au sujet de son utilisation et de son impact thérapeutique au sein d’une unité psychiatrique.
De cette expérience ressortira peut-être l’essor d’un prendre soin différent qui mobilisera dans toutes ses dimensions le potentiel thérapeutique encore trop inexploité des lieux, des formes, des volumes et des couleurs.

Caudan, le 27 septembre 2019

Clémence De Solms,