Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités Festival culturel 2019 : un bilan très positif !

Festival culturel 2019 : un bilan très positif !

La troisième édition du festival culturel 2019 sur le thème "Et si le cirque m'était conté" qui s’est déroulé du 17 au 20 juin s’est révélée une fois encore un franc succès.
Préparés bien en amont de la manifestation, différents ateliers d’expression plastiques, de créativité et d’art thérapie axés autour des thématiques du cirque et du conte, animés par les soignants ont pu éclore à l’occasion des journées du festival. L’ensemble de ces ateliers ont donné lieu à une exposition d’œuvres des patients du 15 juin au 30 septembre 2019. Plus de 100 productions artistiques de grande qualité démontrant par là même et s’il en était besoin les richesses du travail en commun et les aptitudes des patients.
De même, la collaboration entre l’EPSM, l’ASTRE, le théâtre du Strapontin de Pont Scorff et les associations « Champ Boule Tout » et la « Cie du 7éme tiroir » ont permis sur l’année 2018-2019, la mise en place d’ateliers associant la création d’histoires et l’initiation aux arts du cirque. Deux CPEA (Y. Racine et Kéramont) ont pu bénéficier de ces actions  culturelles et un spectacle de la conteuse Elisabeth Troestler a été proposé aux enfants de ces services.
Plus de 300 personnes par jour (patients, familles, partenaires et soignants) ont pris part aux activités proposés (conte, arts plastiques, modelage, expression musicale) et aux différents spectacles. L’orchestration  musicale de ces journées servie par une météo favorable a ainsi permis de changer le visage de l’hôpital et des patients, l’établissement devenant à l’intérieur comme à l’extérieur des unités, lieu de vie, de fête et d’animation tel qu’on souhaiterait le voir plus souvent.
Cette troisième édition du festival culturel fut donc riche de bénéfices :

- Pour les patients : sensibilisation à la culture, accès pour certains à une pratique artistique ;
- Pour les équipes soignantes : nouvelle approche du soin et nouveau regard sur les patients, enrichissement professionnel ;
- Pour les intervenants : enrichissement personnel par l’échange et le partage auprès de patients et de la communauté hospitalière ;
- Pour les partenaires : nouveau regard sur l’établissement et la maladie mentale ;
- Pour l’établissement : ouverture de l’institution sur la cité et mise en valeur de ses potentialités.

Merci aux Artistes pour leur présence auprès des patients et leur bienveillance.
Merci à tous nos partenaires qui ont contribué financièrement à la réalisation de ce projet.
Merci à tous les professionnels de l’établissement qui se sont impliqués dans les ateliers et pour accompagner les patients aux différentes manifestations.
Merci à la commission culture et à tous ses membres qui ont œuvré sans relâche pour préparer le festival mais aussi pendant les quatre jours de manifestation

Caudan, le 11 septembre 2019

Madame Le Touzic Meunier, Directrice adjointe

Le Festival Culturel 2019 en image