Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités Bilan des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2019

Bilan des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2019

Dans le cadre de la 30ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), coordonnée par l’Unafam, qui s’est déroulée du 18 au 31 mars 2019 sur le thème « Santé mentale : à l’ère du numérique », de nombreuses manifestations étaient organisées par l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la santé mentale sur le territoire de Lorient-Quimperlé. Ces manifestations sous forme de présentations, soirées débat, expositions, ciné-débats, portes ouvertes, visites ou encore tables rondes, s’adressaient pour certaines aux professionnels, pour d’autres au grand public.
Les acteurs participant sur le territoire Lorient-Quimperlé étaient l’Unafam 56, le Gem l’Escale, la Mgen56, La sauvegarde 56, l’Epsm Charcot, le Ghbs de Lorient et la clinique Saint-Vincent de Larmor Plage.

A l’initiative de l’Etablissement, plusieurs manifestations étaient organisées.

Le 20 mars après-midi, deux temps de rencontre étaient organisés dont un dédié aux associations d’usagers et les professionnels de l’EPSM Charcot (Cf. photo ci-dessus), et l’autre dédié aux associations d’usagers, les patients et leurs familles. Cette manifestation visait notamment à permettre de faire du lien entre les associations intervenant auprès des patients de l’établissement et les professionnels de l’établissement. Près de 40 personnes (professionnels, familles et patients) se sont mobilisées pour venir à la rencontre des associations. Il importe désormais que cette dynamique se prolonge par un partenariat renforcé au service des patients et des prises en charge.

Le 21 mars après-midi, une table ronde était planifiée à la cafétéria sur la thématique de « L’accès à internet pour les usagers : intérêt du numérique, contraintes et risques pour la sécurité informatique » avec l'intervention de Sylvain Taverne, Responsable Informatique.4 personnes du GEM et 12 personnes de l'EPSM ont pris part à la manifestation. Les personnes présentes ont participé à la table ronde et pu poser des questions en lien avec les risques liés à l’usage de l’outil informatique. Les retours fait à l'équipe soignante sont très satisfaisants. La manifestation s'est terminée par un temps d'échanges et de convivialité avec les patients et les soignants.
Cette table ronde était suivie d’un atelier informatique sur Lanester avec l’Association Defis pour accompagner les patients à l’utilisation de l’outil informatique. Un groupe de 6 patients et de 2 soignants ont participé à cet atelier.
Les patients et les professionnels ont été très satisfaits de cet évènement, par les rencontres humaines et par la qualité de l'intervention de cette association.

Le 28 mars après-midi était organisé un « Atelier thérapeutique ouvert : L’outil informatique comme médiation » au Cattp Blanqui à Lorient. L'Hôpital de jour a projeté en salle psychocorporelle un diaporama musical de clichés pris entre 2015 et 2019 par le groupe photo numérique de l'Hôpital de jour de Lorient.
Cet atelier a rassemblé environ 40 personnes dont une majorité de patients de la structure, une dizaine de soignants et des représentants de l'Unafam. La séance s’est poursuivie par un échange autour d'un café.

Deux actions ont dû être annulées faute d’un nombre suffisant de participants.
Merci à tous les professionnels qui ont contribué au succès de ces manifestations.

Caudan, le 2 mai 2019

Stéphanie Le Touzic-Meunier, Directrice adjointe