Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités Don de l'Association "SOS Enfance en danger" à la CUMP 56

Don de l'Association "SOS Enfance en danger" à la CUMP 56

Objet : Don de l’Association « SOS Enfance en danger" à la Cellules d’Urgences Médico Psychologiques (CUMP) du Morbihan

Les Cellules d’Urgences Médico Psychologiques (CUMP), ont été créées en 1995 suite aux attentats du métro parisien Saint Michel, et en 1999 dans le Morbihan suite à l’accident d’avion dans la baie de Quiberon.
Les professionnels de la CUMP du Morbihan sont répartis sur les secteurs de Vannes et de Lorient. Ces équipes sont constituées de médecins, psychologues et infirmiers spécifiquement formés et engagés dans ces missions sur la base du volontariat. Ces cellules ont pour mission la prise en charge précoce des enfants, adolescents, hommes et femmes victimes d’évènements à fort potentiel traumatique. Localement, les CUMP – qui dépendent des Agences Régionales de Santé – interviennent sur sollicitations du SAMU et/ou du préfet lors d’accidents, de catastrophes impliquant un grand nombre de personnes.
Plus récemment, les CUMP se sont organisées sur un plan régional, zonal et national permettant ainsi des renforts d’équipe sur tout le territoire. Ainsi la CUMP du Morbihan a pu être sollicitée pour intervenir sur les attentats de Paris en novembre 2015, les attentats de Londres impliquant des adolescents français en juin 2017 et l’ouragan IRMA en Guadeloupe en septembre 2017.
SOS Enfance en Danger association de protection de l’enfance créée en 1998, membre de la Voix de l’Enfant, s’est engagée auprès de la CUMP du Morbihan en finançant les mallettes enfants et adolescents de Vannes et Lorient : mallettes dont le contenu (jeux d’expression, personnages, matériel à dessin…) sert de support pour engager la prise en charge des enfants et adolescents victimes de psychotraumatismes permettant la mise en scène, favorisant l’expression, facilitant la parole.

Contacts SOS Enfance en Danger Lorient : Tel : 02 97 37 66 66 - Site : www.sosenfanceendanger.fr - Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. -Page Facebook : SOS Enfance en Danger Lorient

Caudan, le 28 novembre 2018

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2018