Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités Mission mains propres : la Solution Hydro-Alcoolique (SHA)

Mission mains propres : la Solution Hydro-Alcoolique (SHA)

L’EPSM engagé dans la campagne régionale «Cap Breizh Mains» 2017-2020 !

Partant du constat que la région Bretagne est la moins consommatrice de solutions hydro-alcooliques, le CPIAS (Centre de Prévention des Infections Associées aux Soins), ex CCLIN Ouest, a décidé d’engager une démarche d’amélioration de ladite consommation. Cette campagne est soutenue par l’ARS Bretagne. Les temps forts de communication de cette campagne seront, chaque année, en mai autour de la journée mondiale de l’hygiène des mains et en novembre lors de la semaine sécurité des patients. En mai-juin 2017, un total de 78 établissements de santé bretons (> 65 %) a signé la charte d’engagement pour participer à cette campagne. 76 d’entre eux, dont l’EPSM, ont réalisé un état des lieux à l’aide d’un outil d’auto-évaluation élaboré par l’OMS leur permettant de définir un plan d’actions personnalisé. Une synthèse régionale de ces auto-évaluations va servir au groupe de travail pour affiner les actions proposées au cours des 3 prochaines années.

Le but de cette campagne est de :

 

  • Partager la gestion du risque infectieux au sein des différents secteurs de l’offre de soins d’une région pour améliorer la continuité de la prévention et de la prise en charge des IAS (Infections Associées aux Soins) ;
  • Développer et diffuser des recommandations spécifiques et adaptées aux différents secteurs de l’offre de soins (ex : précautions standard d’hygiène).

Sabrina HUSER, infirmière hygiéniste

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2018