Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités L'EPSM Charcot a organisé son 1er Festival Culturel !

L'EPSM Charcot a organisé son 1er Festival Culturel !

Festival Culturel 2015

Au mois de février dernier, une infirmière art-thérapeute, a proposé à la Commission Culture à l'Hôpital l’idée d’organiser une semaine culturelle à l’hôpital. Les participants se sont regardés, dubitatifs, et ont accepté ce challenge. La commission a unanimement choisi de relever le défi, en créant un Comité d'Organisation du Festival Culturel, conscient cependant de la tâche qu’il fallait conduire. Aujourd’hui chacun s’accorde à dire que ce fut une expérience professionnelle exceptionnelle et surtout une belle aventure humaine.

La culture s’est invitée à l’EPSM Charcot pendant une semaine…
Ouvert aux patients, familles et partenaires du soin, ce festival a rencontré un franc succès par la richesse de sa programmation (danse, chant, théâtre, musique, concerts, peinture, vidéo, ateliers, apiculture …) ainsi que la mobilisation très importante des professionnels et des patients investis dans ce projet qui a créé une dynamique et dégagée une énergie positive.
L’art, sous toutes ses formes d’expression, a contribué du 22 au 26 juin au renforcement du lien social dans l’établissement et trouvé sa légitimité dans le soin apporté aux patients. Le comité d’organisation (Cf. photo ci-contre) est composé d’un médecin, d’une directrice adjointe, d'une cadre de santé, d’une chargée de communication, d’une psychologue et d’infirmiers.
En cela le festival a contribué à destigmatiser la maladie mentale, à changer l’image de la psychiatrie auprès de la population par l’intermédiaire des artistes qui se sont produits et a permis aux patients grâce à l’expression artistique de s’exprimer, de créer et parfois même de s’ouvrir à un nouveau projet de soins.

Qu’allons nous faire maintenant de cette belle énergie ? Le comité d’organisation y réfléchit dès à présent pour faire du festival culturel à l'EPSM un évènement annuel au cœur de la dynamique culturelle institutionnelle.

Le Festival en image !