Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités Actualités

la Commission Culturelle a souhaité poursuivre la dynamique instaurée lors du 1er Festival Culturel de 2015 et a proposé un second festival en 2017, qui était l'aboutissement d'un ensemble d'actions spécifiques menées de septembre 2016 à juin 2017, coordonnées au sein d'un projet global, guidé par une démarche artistique, construit entre autres avec les partenaires (Le Strapontin et l’Atelier d’Estienne de Pont-Scorff et l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient) et les communes environnantes (Caudan, Pont-Scorff). Un tel projet favorise l'ouverture de l'institution sur la ville et les communes de proximité mais a la vocation de permettre aux patients d'avoir un accès à la Culture.
Au terme du Festival Culturel 2017, qui a pendant 4 jours changé le visage de l’établissement et ceux des patients, il convient de remercier tous les acteurs qui ont œuvré à sa mise en œuvre : les artistes, les musiciens qui ont animé les ateliers et notamment Bob Nicol, Frédéric Naud et Jeanne Videau, les personnels soignants qui ont accompagné les patients durant ces manifestations, les partenaires culturels et financiers, les personnels des services techniques et logistiques qui ont travaillé dans l’ombre à la réussite du festival, les patients en tant qu'artistes amateurs qui, avec les équipes, ont créé, imaginé, et ont réalisé les œuvres exposées, de haute qualité, la Commission Culture à l’Hôpital, véritable cheville ouvrière de ce Festival qui s’est investie en termes de recherche d’idée, d’énergie déployée, de démarches pour obtenir des fonds. Ce 2ème Festival Culturel a été un succès !
Ce succès partagé nous invite à engager rapidement la réflexion pour une prochaine édition.

La Commission Culture à l'Hôpital

Le Festival Culturel 2017 en images !

Théâtre  "La Méningite des Poireaux", jouée par Frédéric Naud et Jeanne Videau, Comédiens - Spectacle qui relate à la fois le parcours du psychiatre François Tosquelles, la fondation du mouvement de la psychothérapie institutionnelle et son expérimentation au sein de l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole

La représentation théâtrale "Sacrés coups de bar" jouée par Le GEM l'Escale & la Compagnie des Mouettes Crieuses

De la musique et du chant

Des ateliers d'expression plastique et de photographie