Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités

L’AG2R La Mondiale, partenaire historique de l’opération "Plus de vie à l’hôpital" destinée à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées, a participé à la remise des prix le 21 juin à Paris, dans le cadre de l'édition 2016.
Son représentant a remis aux côtés de Madame Danuta Piéter, déléguée nationale de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, des prix spécifiques AG2R La Mondiale récompensant 4 établissements hospitaliers qui se mobilisent en faveur des personnes âgées.
Pour la 16e année consécutive, 4 projets favorisant une implication majeure dans l’amélioration de l’accueil et du confort, le rapprochement des familles et le développement d’activités, ont été distingués.
L’Unité de Soins de Longue Durée a reçu le prix du bien être  d'une valeur de 2500 euros pour son projet "De mèche avec vous" ayant pour objectif la création d'un salon esthétique coiffure (Cf photo ci-contre).

L'équipe soignante de l'USLD de Lanester

Suite à la journée d’échanges interprofessionnelle sur le thème « Architecture et Soins » en 2015, une intervention du service environnement sur l’histoire du parc et la mise en oeuvre de leurs compétences au service des patients avait résonnée en écho à une autre intervention sur l’intérêt thérapeutique de l’environnement naturel entre les pavillons. De ces interventions naquit l’idée d’une réflexion interdisciplinaire pour élaborer un projet commun.
A l’automne 2016, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de personnel soignant, administratif s’est constitué autour du service environnement qui avait le souhait d’être, dans leur activité, en cohérence avec les projets de soins de l’EPSM. Ces professionnels avaient le désir de réaliser une action avec et au service des patients exprimant un attrait pour l’activité de jardinage et le travail de la terre. Ce groupe se juxtapose aux activités de jardinage existantes et a pour but de favoriser les échanges et d'initier une dynamique intersectorielle. Identifié dès lors comme groupe de réflexion et d’échanges entre professionnels pour les référents des activités jardin de l’hôpital, il permet d’avoir une action cohérente avec le service environnement de l’EPSM. Au-delà des potagers et autres aménagements existants au sein de chaque pavillon, l’idée était de faire des « jardins partagés », à vision thérapeutique, localisés dans un lieu dédié accessible de tous, pour tous (patients/soignants/non soignants) entre tous (intersectoriels), un lieu de rencontres et d’échange de pratiques. Dans cette dimension de partage, le 1er jardin partagé a germé près de l’Espace Bonnafé, entre le gymnase et le patio.

 

Lire la suite...

L’équipe soignante des appartements thérapeutiques intra a accueilli ses premiers patients lundi 18 décembre. Cette équipe, placée sous la responsabilité médicale du Médecin-chef du pôle de Réhabilitation psychosociale, assure la couverture de soins de 7h à 21h et 7 jours sur 7. Les 6 appartements thérapeutiques, que comporte ce dispositif, permettent d’offrir un soin assurant une mise en situation concrète des patients dans un quotidien où le travail sur l’évaluation et l’accompagnement vers l’autonomie sont les priorités.




« Dans un petit bar breton typique, les personnages locaux hauts en couleurs, voient débarquer un couple de bourgeois qui sortent pour la première fois de leur manoir, et vont attiser la curiosité des « habitués » de ce bar « La Mouette qui saoule ».

Le GEM l'Escale a présenté une pièce de théâtre avec le soutien de la Cie des Mouettes Crieuses "Sacrés coup de bar !". Cette pièce s'est jouée, outre sur les scènes de l'agglomération lorientaise, le 1er juin à l’EPSM Charcot.
La troupe de théâtre est constituée d'une dizaine d'acteurs accompagnés par une professionnelle de la Cie des Mouettes Crieuses de Riantec.
Sur la scène, 8 acteurs se donnaient la réplique. Le théâtre, c'est tout un art ! Un tout qui englobe le jeu, les préparatifs en tous genres, le rangement mais aussi, comme le souhaite la Cie, un échange avec l'autre. Sans le public, tout cela n'existerait sans doute pas !
Une cinquantaine de patients ont pu profiter pendant une heure des jeux de mots et moments cocasses de la pièce.

Les équipes hygiène et hôtelière de l’EPSM Jean-Martin Charcot ont organisé le vendredi 1er juin en intramuros une journée dédiée à l’hygiène hospitalière ouvertes à l’ensemble des professionnels de l’établissement (cf photo du Comité d’organisation de la manifestation en compagnie des intervenants).  Cette manifestation organisée sous forme de showroom/stand a permis aux différents fournisseurs présents (Pierre Le Goff, Nilfisk, Anios) de présenter les nouveaux produits et matériels ainsi que rappeler les consignes d’hygiène des mains, de bonne utilisation et d’entretien du parc mécanique. Par ailleurs, le GIP Bretagne Santé Logistique avait organisé une dégustation de produits mixés « fait maison » sous forme de verrines et un coach sportif était présent pour animer un atelier sur l’échauffement et l’étirement musculaire.
Une cinquantaine de professionnels soignants et non soignants se sont succédé lors de cet évènement où les échanges ont été riches et constructifs.
Merci à l’ensemble des équipes ayant contribué à la réussite de cette journée !

François-Xavier MUNOZ – Directeur adjoint

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2018