Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités

Le Centre Ti Ar Vro a ouvert ses portes aux patients sur le site de Kerlivio à Hennebont le 29 novembre 2013. Le déménagement a été assuré par l’équipe des services intérieurs et celle du centre de jour. Les personnes âgées fréquentant le Centre sont désormais accueillis dans des locaux gais et spacieux, avec notamment 3 salles d’activités, une vaste zone dédiée aux repas avec l’aménagement d'une ergocuisine. Ce transfert de Lanester à Hennebont laisse vacants les locaux situés entre Louis Le Guillant et l’USLD. Ceux-ci devraient être réaffectés après travaux en cours d’année 2014 au CCA-CCF actuellement situé dans des locaux loués situés rue Braille à Lorient.

Le Centre Ti Ar Vro a été inauguré le 15 avril 2014 en présence de Monsieur Gautron, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé en Bretagne et de Monsieur Névannen, Président du Conseil de Surveillance de l'Etablissement.

Le projet SAIMM (Séjour Artistique Innovant en Maladie Mentale) subventionné par l’ARS et la DRAC de Bretagne a eu lieu du 22 au 26 septembre 2014 à l’Atelier Totem et à la Résidence d’artistes de Pont-Scorff.
Ce projet inscrit dans le programme « Culture-Santé 2014 » s’est réalisé en partenariat avec l’Atelier d’Estienne, centre d’art contemporain à Pont-Scorff, la mairie de Pont-Scorff et l’Atelier Totem de l’EPSM Charcot à Caudan.Le vernissage de l'exposition des oeuvres des patients s'est déroulé le jeudi 29 janvier 2015 à l'Atelier d'Artistes du Bout du Monde à Lorient (cf photo ci-contre, de gauche à droite : Gwenn Gauthier et Brigitte Menon, infirmières - Marta Morice, artiste plasticienne -  Clémence De Solms, praticien hospitalier).
L'exposition est visible jusqu'au 14 février à l'Atelier d'Artistes du Bout du Monde, 20, rue du Bout du Monde à Lorient.

Lire les articles et voir les oeuvres dans l'onglet "activités" "l'art à l'hôpital"

Festival Culturel 2015

Au mois de février dernier, une infirmière art-thérapeute, a proposé à la Commission Culture à l'Hôpital l’idée d’organiser une semaine culturelle à l’hôpital. Les participants se sont regardés, dubitatifs, et ont accepté ce challenge. La commission a unanimement choisi de relever le défi, en créant un Comité d'Organisation du Festival Culturel, conscient cependant de la tâche qu’il fallait conduire. Aujourd’hui chacun s’accorde à dire que ce fut une expérience professionnelle exceptionnelle et surtout une belle aventure humaine.

La culture s’est invitée à l’EPSM Charcot pendant une semaine…
Ouvert aux patients, familles et partenaires du soin, ce festival a rencontré un franc succès par la richesse de sa programmation (danse, chant, théâtre, musique, concerts, peinture, vidéo, ateliers, apiculture …) ainsi que la mobilisation très importante des professionnels et des patients investis dans ce projet qui a créé une dynamique et dégagée une énergie positive.
L’art, sous toutes ses formes d’expression, a contribué du 22 au 26 juin au renforcement du lien social dans l’établissement et trouvé sa légitimité dans le soin apporté aux patients. Le comité d’organisation (Cf. photo ci-contre) est composé d’un médecin, d’une directrice adjointe, d'une cadre de santé, d’une chargée de communication, d’une psychologue et d’infirmiers.
En cela le festival a contribué à destigmatiser la maladie mentale, à changer l’image de la psychiatrie auprès de la population par l’intermédiaire des artistes qui se sont produits et a permis aux patients grâce à l’expression artistique de s’exprimer, de créer et parfois même de s’ouvrir à un nouveau projet de soins.

Qu’allons nous faire maintenant de cette belle énergie ? Le comité d’organisation y réfléchit dès à présent pour faire du festival culturel à l'EPSM un évènement annuel au cœur de la dynamique culturelle institutionnelle.

Le Festival en image !

L’EPSM J.M Charcot a inauguré le jeudi 17 septembre 2015, la « Maison des Usagers et des Familles » ouverte depuis janvier 2015.
Installée sur le site principal de l’hôpital, la « Maison des Usagers et des Familles » est un lieu d’accueil, anonyme et gratuit, ouvert aux patients et à leur entourage.
Ce nouvel espace permet de s’informer sur les questions liées à la santé mentale ainsi que sur les droits des usagers. Il accueille chaque semaine des permanences d’associations d’usagers (Espoir amitié, Alcool assistance, La Croix Bleue, Solidarité anorexie et l’UNAFAM) en lien avec différentes problématiques : soutien des proches de malades psychiques, aide à la reprise d’un lien social …
Par leur écoute, les associations s’engagent dans un projet solidaire construit autour de l’échange, du partage des expériences et de l’entraide mutuelle.
Pour répondre à la demande de pluralité des informations, l'EPSM envisage d'ouvrir l’espace à d’autres associations. La finalité d’un tel projet tient en effet dans le fait qu’un individu rencontrant un besoin d’information, d’écoute ou de soutien dans le domaine de la santé mentale puisse trouver une réponse adaptée à sa demande au sein de la MDUF. Des contacts ont récemment été pris dans ce sens et seront poursuivis.

Pour plus d'information, lire également l'article en bas de page, publié dans l'onglet "Hospitalisation" "Droit du Patient"

Dans le cadre du Séjour Artistique Innovant en Maladie Mentale (SAIMM), subventionné par l’ARS/DRAC, l'EPSM J.M Charcot, en collaboration avec la Mairie & l’Atelier d’Estienne de Pont-Scorff, et Gaële FLAO, artiste peintre, a organisé une exposition de peintures réalisées par des patients de l’Atelier Totem du 21 avril au 1er mai 2016 au Manoir de Saint-Urchaut à Pont-Scorff, dont le vernissage s'est déroulé le 20 avril 2016.

Pour plus d'information sur le SAIMM, voir l'article et la galerie de photos dans l'onglet "Activité", "L'Art à l'Hôpital"

 

 

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017