Vous êtes ici : Accueil Voir toutes les actualités

Les équipes hygiène et hôtelière de l’EPSM Jean-Martin Charcot ont organisé le vendredi 1er juin en intramuros une journée dédiée à l’hygiène hospitalière ouvertes à l’ensemble des professionnels de l’établissement (cf photo du Comité d’organisation de la manifestation en compagnie des intervenants).  Cette manifestation organisée sous forme de showroom/stand a permis aux différents fournisseurs présents (Pierre Le Goff, Nilfisk, Anios) de présenter les nouveaux produits et matériels ainsi que rappeler les consignes d’hygiène des mains, de bonne utilisation et d’entretien du parc mécanique. Par ailleurs, le GIP Bretagne Santé Logistique avait organisé une dégustation de produits mixés « fait maison » sous forme de verrines et un coach sportif était présent pour animer un atelier sur l’échauffement et l’étirement musculaire.
Une cinquantaine de professionnels soignants et non soignants se sont succédé lors de cet évènement où les échanges ont été riches et constructifs.
Merci à l’ensemble des équipes ayant contribué à la réussite de cette journée !

François-Xavier MUNOZ – Directeur adjoint

Une conférence sur la pratique du "Snoezelen" s'est tenue le 12 juin à l'EPSM Charcot, animée par le Professeur THIRY - Fondateur de l’Ecole snoezelen en Belgique et président-fondateur de Snoezelen Sans Frontières, Kinésithérapeute, Psychomotricien, Haptonome- et Madame CLERQUIN, cadre de santé à la maternité des dix lunes en Belgique, et organisée par le Pôle de Psychiatrie du Sujet Âgée et du Pôle de Pédopsychiatrie de l'EPSM Charcot.
L’accompagnement Snoezelen est basé sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire. La pratique du Snoezelen est avant tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Sa pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques……
Merci aux intervenants et aux participants.

Caudan, le 15 juin 2018
Monsieur Dréano, cadre supérieur de santé, pôle PSA

La journée d'accueil des nouveaux arrivants s'est déroulée le 29 juin dernier et a rassemblé une quinzaine de personnes (cf photo ci-contre). La matinée, réservée à la présentation de l'EPSM et au statut des personnels, s'est achevée par une visite extérieure du site de Caudan permettant la découverte des pôles cliniques, administratif et technique. La visite s'est clôturée par un déjeuner au restaurant du personnel. L'après-midi, les nouveaux arrivants se sont inscrits à des ateliers animés par des professionnels de l'établissement. Cette journée s'est clôturée par un pot de bienvenue.

Caudan, le 3 juillet 2018

Valérie Nicolas, Chargée de communication

Le début d’année 2018 a été marqué par la coopération des comités Développement Durable du GHBS et de l’EPSM avec pour objectifs la mutualisation des propositions, des expériences et des outils. Ce comité échange sur 2 évènements majeurs que sont la semaine du Développement Durable et la semaine européenne de réduction des déchets.

Les principaux thèmes identifiés du plan d’actions territorial 2018-2020 faisant l’objet d’actions communes et coordonnées sont :

  • - Le plan déplacement entreprise,
  • - Les bonnes pratiques de bureautique,
  • - La promotion des gestes éco-responsables,
  • - La participation aux deux semaines susvisées.

La semaine du Développement Durable 2018 du printemps dernier a permis de mettre en œuvre sur le site de Caudan, un parcours biodiversité ouvert à l’ensemble des patients et du personnel du territoire et une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie. Un concours au niveau du territoire a également été lancé. Les établissements disposent d’une année, soit jusqu’au 30 mai 2019, pour concevoir un projet visant à promouvoir et valoriser les actions menées par les professionnels en matière de développement durable.

Pour la semaine européenne de réduction des déchets prévue en novembre 2018, les thèmes envisagés par le comité local sont les suivants :
- Le retour d’expérience du « Défi famille vers le zéro déchet » organisé par Lorient Agglomération.
- Le retrait de la poubelle bleue (déchets ménagers résiduels) dans des services « tests » volontaires ;
- La mise en place de nouvelles filières de valorisation : récupération des vêtements (en bon ou mauvais état) et des dispositifs non médicaux.

Pour aller plus loin, le comité Développement Durable de territoire a fait le choix d’adhérer à compter de 2019 au C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé),  centre de ressource et d’expertise en matière de développement durable qui accompagne les établissements de santé en termes de formations et d’informations sur le sujet.

Caudan, le 4 septembre 2018

Emmanuelle Annic, Directrice adjointe

Un voyage photographique est proposé par les patients de l'EPSM Charcot à l’occasion des 400 ans de la Ville de Port-Louis.
Pour rappeler l’exposition « Regards croisés à Port-Louis », il nous faut remonter le temps jusqu’en 2017, où la commission Culture à l’Hôpital a proposé à Bob Nicol, artiste photographe, d’animer un atelier photographique auprès de 11 patients adultes issus de 2 hôpitaux de jour (Unité 25 et Port-Louis) dans le but d’explorer les modes d’expression au moyen d’un travail de mémoire, d’observation et de réflexion lors de ballades au niveau de Port-Louis au cours de la période s’étalant de janvier à avril.Le fruit de ce travail, qui a d’abord donné lieu à une exposition lors du Festival culturel 2017, est exposé à la Médiathèque de Port-Louis du 12 au 27 septembre 2018. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 14 septembre (Cf. photo ci-dessous et de gauche à droite : Baptiste Deschamps, Infirmier, François-Xavier Munoz, Directeur adjoint, Mme Fauchoix, 4ème adjoint à la Mairie de Port-Louis, Bob Nicol, artiste et Béatrice Persignat, Psychologue).
L’EPSM remercie les patients, les équipes soignantes du pôle de Réhabilitation psychosociale et l’artiste Bob Nicol qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2018