Vous êtes ici : Accueil Activités

Activités artistiques, culturelles et sportives

Les pôles cliniques de l’EPSM Charcot proposent tout au long de l’année des activités artistiques, culturelles et sportives à visée thérapeutique (peinture, théâtre, musique, gym, piscine, équitation, tennis, badminton….).
Ces activités sont co-animées par des soignants auxquels peuvent être associés des artistes extérieurs à l'hôpital.
Les patients peuvent ainsi s'exprimer soit individuellement, soit au sein d'un travail collectif. Les œuvres produites peuvent faire l’objet d’une exposition au sein de l’hôpital ou en d’autres  lieux dans le cadre de partenariats locaux voire régionaux.
Depuis 2013, l'art thérapie occupe une place importante au sein de l’établissement.
Les patients (adultes et enfants) en hospitalisation complète comme en ambulatoire prennent part à des ateliers d'expression plastique.
Une dynamique culturelle s'est ainsi développée, portée par  la mise en place d’une Commission « Culture à l’hôpital» qui coordonne l’ensemble des projets artistiques et manifestations culturelles, structure et fédère les démarches et soutient les projets.
Aboutissement de cette dynamique, en 2015, l'EPSM organisait son 1er Festival Culturel regroupant toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles : danse, théâtre, musique, peinture, photos, lecture, sport. Un 2ème Festival Culturel a pris le relai en 2017 et une troisième édition est en préparation pour 2019.

Ces actions culturelles et artistiques ont des effets bénéfiques à la fois pour le patient et sa famille, pour les professionnels et les partenaires.

Bénéfices pour le patient :
- stimulation voire révélation des compétences artistiques et développement de l’imaginaire
- amélioration de l’autonomie
- influence positive sur le processus de guérison
- réduction de l’anxiété et de la consommation de médicaments
- dialogue et échanges avec les artistes
- amélioration de la qualité de vie à l'hôpital
- échanges avec les autres patients, la famille, les soignants et les artistes
- repositionnement sur un autre registre que celui de la maladie,
- meilleur vécu de l’hospitalisation,
- participation aux différentes manifestations (expositions, théâtre, danse, concerts)

Bénéfices pour la famille :
- prise de conscience de la diversité des activités culturelles et artistiques menées au sein de l’établissement
- découverte des œuvres d’art réalisées par les patients ainsi que des lieux et des espaces
- échanges différents avec le patient

Bénéfices pour les professionnels :
- cohésion interne et fédération des équipes autour d’un projet commun,
- nouveau regard sur le travail,
- meilleure connaissances des différents services

Bénéfices pour les partenaires :
- ouverture de l’institution sur la cité
- meilleure information sur la vie de l’établissement
- encouragement au partenariat avec l’hôpital

La Culture en milieu hospitalier permet aux patients de sortir de l'isolement dû à la maladie. Elle favorise la création de nouveaux liens et est vectrice de valorisation personnelle, professionnelle et sociale.

Galerie photos atelier peinture et oeuvres réalisées par des patients

 

Galerie photos du Festival Culturel 2015 et 2017

 

La vie culturelle à l'hôpital vue par le docteur Andrianomanana, psychiatre

"L'intérêt des activités artistiques, culturelles et sportives est triple :
•    la peinture, comme d'autres activités artistiques, permet de relier une émotion à une représentation et facilite ainsi l'expression d'un ressenti douloureux ou non. Mais, pour accéder à un tel outil de soins, une personne en souffrance psychique doit d'abord franchir une double barrière composée du sentiment d'incompétence, très fréquent, et du modèle socio-culturel de malade mental.
•    (...) Au delà de la différence délimitée par la maladie, des êtres se rencontrent, communiquent et partagent leurs appréhensions, leurs difficultés , leurs plaisirs.
•    l'intervention d'un artiste professionnel apporte une touche essentielle. Il se propose de mettre sa passion à la disposition de personnes en difficultés psychologiques. Tout l'impact de son action repose sur cette particularité. Il est par sa présence régulière et durable, par ses conseils et ses remarques, par son statut la vivante illustration d'une société capable de s'ouvrir à la différence.

Toute société stigmatise ses membres en souffrance psychique, imprime ses modèles d'inconduite et tend souvent à les exclure. L'EPSM s'inscrit dans cette longue tradition d'une psychiatrie qui considère la maladie mentale comme un costume culturellement déterminé, mis à la disposition du sujet en souffrance mais qui finit par lui devenir un carcan. Dans cette perspective, un acte de soin, qu'il soit biologique ou psychologique, n'est vraiment thérapeutique qu'à la condition d'être inscrit dans une organisation réfléchie et pensée pour desserrer cette camisole sociale."

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017