Vous êtes ici : Accueil Activité Economique

Activité Economique 2018

Depuis le 1er janvier 2018, la fonction achat mutualisée est devenue une réalité pour l’ensemble des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et plus particulièrement, pour le Groupement Hospitalier de Territoire « Groupement Hospitalier Sud Bretagne » dont l’EPSM Charcot fait partie intégrante en tant qu’établissement partie.
Cette nouvelle organisation territoriale des achats hospitaliers permet d’envisager une impulsion, une dynamique renforcée, une plus grande professionnalisation de cette activité essentielle au bon fonctionnement d’un établissement de santé. La Direction des Services Économiques, de l’Équipement et de la Communication participe complètement à l’organisation structurelle et fonctionnelle des achats et à ce titre, met à disposition du territoire des compétences et moyens humains.
La nécessaire maîtrise des finances publiques et le maintien de prestations de qualité, tant pour les patients que pour les professionnels, peuvent être appréhendés comme des injonctions paradoxales intenables. Toutefois, ils peuvent aussi être pris pour un double mouvement complémentaire participant de la même logique de développement d’un modèle hospitalier moderne, innovant et économe. C’est en retenant cette seconde vision et en s’inscrivant dans cette voie que la Direction des Services Économiques, de l’Équipement et de la Communication trouve toute sa place dans un processus institutionnel de transformation.
Intégrer les achats dans une démarche globale de transformation du parcours patient, des conditions de travail ; utiliser toutes les ressources offertes par le tissu économique et par les innovations technologiques ; repenser l’ingénierie financière des achats pour dégager des marges de manœuvre, tels sont les enjeux stratégiques d’une politique achat globale à laquelle concoure pleinement les équipes de la direction fonctionnelle.
En termes de performance économique et financière, l’Établissement a participé à l’atteinte de l’objectif cible de gain achats (1,2 millions) du GHT pour l’année 2018, levier fixé conjointement par l’ARS et la DGOS, traduisant ainsi une amélioration de la performance de l’achat, avec une recherche accrue d’une meilleure satisfaction des besoins exprimés par les acteurs de terrain, au meilleur coût pour le système de santé.
Parallèlement, les équipes de la direction fonctionnelle ont été impliquées et mobilisées au cours de cet exercice 2018 sur différents projets s’inscrivant dans la mise en œuvre du nouveau projet médical d’établissement : dispositifs alternatifs à l’hospitalisation (appartements thérapeutiques intramuros et extramuros), espace de retrait et d’apaisement « L’Oasis », poursuite de la modernisation du plateau médicotechnique, aménagement de locaux (soins, administratifs) des pôles.
Par ailleurs, la Direction des Services Économiques, de l’Équipement et de la Communication a restauré une dynamique d’entretien et d’hygiène hospitalière sur l’établissement. Cela se traduit dans les faits par la refonte complète et la simplification d’un guide d’entretien des locaux dont la dernière mouture remontait à 2010, l’adoption d’un plan de maîtrise sanitaire validé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ainsi que l’organisation d’une journée dédiée à l’hygiène hospitalière sous la forme de showroom/stand ayant rassemblé une soixantaine de professionnels soignants et non soignants.
Enfin, la communication sur les réseaux sociaux étant devenu incontournable pour les établissements de santé ces derniers temps, l’EPSM Charcot a opté pour être présent sur le réseau social Facebook afin de promouvoir la vie institutionnelle, les évènements marquants organisés par l’établissement et les manifestations auxquelles l’EPSM est associé. Au demeurant, la direction fonctionnelle a engagé une démarche d’actualisation des outils de communication (annuaire, Intranet, Extranet) en lien avec la nouvelle offre de soins.

Le 22 mars 2019

François-Xavier MUNOZ, Directeur adjoint

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2019