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Activité Economique 2017

Cette année encore témoigne du dynamisme des équipes de la Direction des Services Économiques, de l’Équipement et de la Communication avec une activité soutenue, une modernisation de la structuration et un renforcement des coopérations notamment dans le domaine des achats.
En effet, l’année 2017 a été marquée par la poursuite des travaux menés au niveau des achats dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire « Groupement Hospitalier Sud Bretagne » et la définition d’une organisation structurelle et fonctionnelle territoriale en prévision de la mise en œuvre de la fonction achat de territoire assurée par l’établissement support du GHT pour le compte des établissements parties à compter du 1er janvier 2018, qu’institue le décret n°2017-701 du 2 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre des activités, fonctions et missions mentionnées à l’article L. 6132-3 du Code de la santé publique, au sein des groupements hospitaliers de territoire.
Au demeurant, la direction fonctionnelle a poursuivi la politique engagée depuis quelques exercices, de maîtrise des dépenses et d’optimisation des coûts en utilisant les différents instruments mis à sa disposition tout en répondant aux besoins hôteliers du patient/résident sans générer des conséquences contre-productives pour le système de soins et son accès par les patients.
En termes de performance économique et financière, l’Établissement a de nouveau atteint l’objectif cible de gain achats (176 k€) pour l’année 2017, levier fixé conjointement par l’ARS et la DGOS, traduisant ainsi une performance et une efficience interne permettant de sécuriser le niveau de dépense et dégager des économies afin d’améliorer la qualité de l’offre de soins.
La fonction achats de l'EPSM, garante de l'amélioration de la performance, mobilise ses ressources pour :
•    évaluer le juste besoin en lien avec les prescripteurs et utilisateurs,
•    utiliser l'ensemble des leviers achats et notamment privilégier le plus possible les groupements d'achats dans sa stratégie,
•    retenir l'offre la plus avantageuse au regard de critères pertinents et clairement définis,
•    raisonner en coût complet le plus souvent possible,
•    intensifier et faciliter le dialogue avec les fournisseurs,
•    améliorer les processus achats et approvisionnements en favorisant le plus possible la dématérialisation.
A ce titre, l’Établissement a atteint l’objectif cible (38,82%) fixé dans le cadre du CPOM de la part des achats réalisés en groupements de commandes en réalisant 66,03% de ses achats pour 2017, résultat démontrant l’implication des équipes au quotidien et la performance du processus achat.
Dans le cadre du déploiement du nouveau projet médical, la Direction des Services Économiques, de l’Équipement et de la Communication a contribué à la mise en œuvre des dispositifs alternatifs à l’hospitalisation et notamment, l’ouverture de six appartements thérapeutiques intra-hospitaliers équipés et meublés sur le second semestre 2017.
Par ailleurs, dans la perspective de mise en place des dialogues de gestion, la direction fonctionnelle a travaillé avec les pôles médicaux pour élaborer un budget opérationnel de programme sur différentes thématiques telles que les fournitures de bureau et imprimés, la téléphonie mobile, les activités socio-thérapeutiques, etc.
Enfin, le volet communication a été rattaché au périmètre de la direction fonctionnelle au 1er janvier 2017 et concomitamment à ce nouveau champ de compétence, la Direction des Services Économiques a changé de dénomination et sa lettre de mission s’en est trouvée modifiée.

François-Xavier MUNOZ, Directeur adjoint

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