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Activité Economique 2016

2016 a été une année placée sous le thème de « l’achat hospitalier à l’heure des grandes réformes : vers une nouvelle organisation » et corollairement sous le signe d’une très forte activité dans ce domaine pour les équipes de la Direction des Services Économiques.
Assurément, celles-ci ont été amenées à travailler simultanément sur deux grands chantiers :

  • celui, tout d’abord, de la mise en œuvre de la mutualisation de la fonction achat dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire qu’institue la Loi de modernisation de notre système de santé avec le suivi du plan d’action achats logistique territorial et la poursuite de la coopération territoriale sur les différents segments d’achat initiés en 2015 associant les cinq établissements publics du Groupement Hospitalier de Territoire « Groupement Hospitalier Sud Bretagne » ;
  • celui, d’autre part, de la poursuite de la rationalisation des dépenses et d’optimisation des coûts ainsi que du suivi opérationnel du plan d’actions achats recensant de manière exhaustive tous les gains achats générés par l’Établissement.

Pour ce qui concerne la performance financière, les pouvoirs publics ont fixé des priorités, notamment celle d’atteindre les 173 k€ de gains sur achat en 2017. Pour la deuxième année consécutive, l’Établissement a atteint l’objectif cible de gain achats (154 k€) pour l’année 2016, levier fixé conjointement par l’ARS et la DGOS, traduisant ainsi une performance et une efficience interne permettant de dégager des économies intelligentes afin de maintenir et améliorer la qualité de l’offre de soins.
Certes les aspects financiers sont essentiels, mais l’acte d’achat porte en lui des conséquences bien plus larges. Ainsi, les coûts ne sont pas la seule préoccupation de la fonction achats, la gestion de la relation fournisseurs, l'intégration de préoccupations responsables et durables, la gestion des risques projets sont autant de domaines d'activité des acteurs du processus achat.
Par ailleurs, la préparation de la visite de certification V2014 de l’Établissement a permis à la Direction des Services Économiques de faire le bilan des processus existants (achat, approvisionnement, transport, lingerie, imagerie…) tout en les actualisant et mettant en exergue les progrès réalisés dans les domaines organisationnels et fonctionnels.
Bien qu’aucune thématique propre au champ de compétence de la direction fonctionnelle n’ait été investiguée, les équipes de la Direction des Services Économiques ont été fortement mobilisées en amont de la visite en participant aux groupes d’autoévaluation et lors de la visite de certification du 14 au 17 juin en répondant aux questions des experts visiteurs.
En outre, il convient de souligner la participation et l’implication de la Direction des Services Économiques quant à la numérisation de notre système de radiologie conventionnelle facilitant et garantissant l’interprétation à distance des images radiologiques par les professionnels du Centre Hospitalier Bretagne Sud au moyen d’une nouvelle convention.
In fine, la direction fonctionnelle en 2016 a évalué les orientations contenues dans le projet d’établissement engagé depuis 2013 via plusieurs thèmes forts faisant partie intégrante de son champ d’action (gestion et performance achat, plan d’action achats, politique des transports, politique hôtelière) dans l’optique de dresser un bilan et préparer le prochain projet d’établissement.

François-Xavier MUNOZ, Directeur adjoint

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