Vous êtes ici : Accueil Activité Economique

Activité Economique et travaux 2015

L’année 2015 a été marquée pour la Direction des Services Economiques par une réorganisation interne qui a permis de clarifier les missions dévolues quotidiennement à tel ou tel collaborateur et à positionner les agents sur des postes tels qu’acheteur et approvisionneurs tout en mesurant les opportunités de coopération et de non remplacement suite au départ en retraite d’agents.
D’autre part, la rationalisation des dépenses a été clairement placée sous la logique du « Dépenser mieux, voire moins, sans mettre pour autant en péril l’institution » ; rationaliser les dépenses dans un contexte budgétaire serré constitue un cadre pour l’action des acheteurs et approvisionneurs de la Direction des Services Economiques ; ainsi, sans mettre en péril les missions de l’Etablissement, l’EPSM a atteint l’objectif cible de gain achats pour l’année 2015 fixé conjointement par l’ARS et la DGOS.
La négociation systématique des prix lors de la passation des marchés a permis de dégager des gains achats et financiers, tout comme le changement de fournisseur en matière de téléphonie fixe et portable ou encore la renégociation de la fourniture en gaz naturel du site principal et des sites annexes suite à la fin des tarifs réglementés d’énergie. En matière de maintenance, tous les contrats ont été passés en revue (aussi bien en informatique qu’en maintenance des installations) et sont réajustés si besoin annuellement.
Le recours aux groupements de commandes régionaux et aux centrales d’achats, contribue à cette rationalisation, la mutualisation permettant en principe de générer des économies liées à la massification des volumes d’achat et à une action sur les prix notamment.
A compter de 2013 et conformément au projet d’établissement volet achats, l’EPSM Jean-Martin Charcot s’est lancé dans une démarche de pilotage de la performance achat par le biais d’un suivi d’indicateurs bâtis en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs et s’inscrit pleinement dans le programme national « Performance Hospitalière pour des Achats Responsables » (PHARE).
L’EPSM Jean-Martin Charcot a également adhéré dès sa création au Groupement de coordination sanitaire (GCS) « Achats Santé Bretagne », structure interhospitalière en matière d’achats en lien avec l’ARS Bretagne regroupant les hôpitaux publics bretons, au cours de l’exercice 2013.

En 2015, l’EPSM Jean-Martin Charcot est adhérent aux groupements d’achats infra :

  • Niveau national :

Maintenance monte charges et ascenseurs (UGAP) ;
Fourniture d’Electricité (UGAP) ;
Licences Microsoft (Coordonnateur AGIH Hôpitaux de Marseille).

  • Niveau régional :

Fournitures de bureau (Coordonnateur Centre Hospitalier René Pléven – Dinan) ;
Fourniture de produits d’entretien pour sols et surfaces (Coordonnateur Centre Hospitalier de Saint-Brieuc) ;
Fourniture d’articles d’incontinence (Coordonnateur GCS ASB) ;
Fourniture de fuel (Coordonnateur Centre Hospitalier de Cornouaille) ;
Fourniture de protections et de produits d’hygiène à usage unique (Coordonnateur Centre Hospitalier de Guingamp) ;
Informatique (GCS e-SANTE BRETAGNE).

  • Niveau territorial :

Restauration (GIP Blavet-Scorff) ;
Blanchisserie, Pharmacie, Service de Santé au Travail (GCS Santé Logistique).

TRAVAUX 2015 :

  • Ouverture de la Maison des Usagers et des Familles sur site
  • Extension du CPEA de Kéramont à Plouay
  • Renovation de la lingerie sur site
  • Modernisation du secours électrique de l’EPSM
  • Remplacement des menuiseries extérieures du CPEA de kérvénanec à Lorient
  • Rénovation en peinture du restaurant du personnel

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017